24/06/2015
L'Oeil sur les perles du quartier (25)
Cette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.
Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?
Vingt-cinquième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Un indice : ce dernier Oeil de la série aurait pu s'intituler L'Oeil sous les perles du quartier. Où se situe cette perle ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette signature "en or" est celle du sculpteur Léon Ernest Drivier (1878-1951), un disciple de Rodin. Nous l'avons bien sûr photographiée sur la statue d'Athéna du square des Anciens-Combattants-d'Indochine, place Edouard Renard.
Cette statue, qui représente La France apportant la paix et la prospérité aux colonies, a été déplacée et se trouvait initialement devant musée des Colonies inauguré en 1931 pour l’Exposition coloniale internationale.
Plusieurs réalisations de Drivier sont visibles devant le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et le palais du Trocadero.
On peut également voir Faune et bacchante (1934) à l'angle de la rue du Quatre-Septembre et de la place de l'Opéra (photo ci-contre, cliquez pour l'agrandir).
Enfin, Drivier est également l'auteur du bas relief qui orne le portail des immeubles de la Fondation Rothschild 8 rue de Prague
8 rue de Prague (12e) - Cliquez pour agrandir
07:29 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.