Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2015

La triste fin du micocoulier remarquable du boulevard Soult

Aujourd'hui, vous pouvez encore l'admirer devant le numéro 27 du boulevard Soult. Demain, il sera trop tard car ce Micocoulier de Provence (Celtis australis) classé arbre remarquable va être abattu dans la nuit prochaine.

De la famille des Cannabaceae, il est originaire du sud de l’Europe. Planté en 1906 et mesurant, en 2011, 16 mètres de hauteur il a été classé arbre remarquable par son âge et sa circonférence (2,20 mètres).

paris

Cliquez pour agrandir

Le Service de l'arbre et des bois de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement qui en effectue un suivi régulier a jugé que son état sanitaire était engagé dans un déclin irréversible et qu'il présentait un risque de basculement sur l'espace public. Son abattage a été décidé.

paris

Cliquez pour agrandir

En 2008, un semblable micocoulier qui se trouvait devant le 45 boulevard Soult avait été abattu pour des raisons similaires.

Commentaires

Pour un arbre "en déclin", il a plutôt l'air en forme, je vous engage à lui rendre visite! Planté en 1906, il a tout de même résisté aux deux guerres et à la pollution, c'est un peu la mémoire de ce quartier.

Nous aimerions un peu plus de transparence sur ce genre de décision : la mairie pourrait-elle publier les analyses qui condamnent cet arbre ?

Parfois, certains riverains réclament l'abattage des arbres qui les privent un peu de lumière, je n'ose croire que c'est le cas !

Et encore merci au rédacteur du blog, dernier espace de vigilance et d'expression citoyenne.

Écrit par : jean-pierre | 29/06/2015

Ce que je regrette aussi c'est que la Mairie a la main leste sur l'abattage mais ne s'empresse guère à replanter d'autres arbres à la place. A Bercy, les moignons s'accumulent ainsi dans toutes les rues. C'est triste et moche.

Écrit par : Weissmann | 03/07/2015

Je suis allé me recueillir sur le cadavre de ce micocoulier gisant à terre. Effectivement, il était très malade. Quand on connait la résistance de cet arbre aux parasites et à la pollution, qui peut vivre 5 ou 6 siècles, on doit s'interroger sur notre environnement.
Pour sa mémoire, je rappelle que "dans la longue liste des avantages que l’on trouve à cet arbre exceptionnel, le micocoulier peut être planté en pleine ville sur trottoirs et places, car ses racines droites et profondes ne risquent pas d’endommager chaussées et canalisations. Dans de bonnes conditions, l’arbre atteindra facilement les 30 mètres de hauteur et fournira ainsi une végétation offrant beaucoup d’ombre."
" De son tronc, on pouvait extraire un colorant jaune assez recherché. Son bois fut aussi très utilisé pour la fabrication de fourche à trois doigts, à celle de manches de fouets vendus sous le nom de "Perpignans",à celle des tonneaux, des avirons et des roues de charette. Son écorce, elle, servait au tannage des peaux, faculté commune à certains chênes. "
Enfin, il a été un remède populaire cotre l'épilepsie et sa graine fournissait une huile lampante.

Écrit par : Philippe | 03/07/2015

Les commentaires sont fermés.