Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2015

La journée sans voiture : noble cause, dénomination trompeuse

parisUne journée mondiale sans voiture a lieu tous les ans dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre. Cette journée est officiellement fixée au 22 septembre.

Cette année, la journée sans voiture tombe un mardi et à l’échelle de la planète, tout le monde est invité à se passer de voiture.

À Paris en 2015, c'est dimanche 27 septembre qu'est organisée une journée dite sans voiture.

Le but d'une journée sans voiture est d'inciter les gens à adopter un mode de déplacement écologique en leur faisant prendre conscience des effets bénéfiques d'une ville fermée aux véhicules motorisés. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l’occasion de s’approprier l’espace urbain.

Les yeux tournés vers la COP21, Anne Higalgo enthousiaste twittait le 26 août dernier un message probablement destiné à soigner l'image de Paris. 

paris

Cliquez pour agrandir

Initialement en effet, Anne HIDALGO et Christophe NAJDOVSKI (son adjoint en charge des déplacements) avaient envisagé une journée sans voitures dans tout Paris (et même au delà). C'était sans compter sur l'intervention de la Préfecture de Police qui a sensiblement réduit l'ampleur de l'événement.

paris

Cliquez pour agrandir

La vitesse sera limitée à 20 km/h. Et 170 agents verbaliseront les contrevenants. Dans le reste de Paris, la circulation est "fortement déconseillée" et limitée également à 20 km/h, hors périphérique.

parisUne journée sans voiture se veut un électrochoc pour voir la ville autrement, sans bruit ni pollution. Sans stress diront d’autres.

Mais une journée sans voiture organisée un dimanche plutôt qu'un jour de semaine (la journée officielle était fixée à mardi 22), sur un périmètre restreint, une durée restreinte (11h - 18h) et assorti de nombreuses dérogations, risque d'être peu perceptible des parisiens.

Alors, pour étendre l'événement et lui donner plus de visibilité, la Maire de Paris, succombe à ses habitudes et tente de transformer cette journée à l'origine pédagogique en une journée festive.

Dans le 12e, il vous faudra vous rendre dans le bois de Vincennes pour espérer percevoir les effets de la Journée Sans Voiture. Heureusement une occasion vous est offerte puisque sur la pelouse de Reuilly de 11h à 17h se déroulera  Paris Plane que vous ne sauriez manquer.

08:01 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.