Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2015

L'Oeil sur les fontaines du quartier (6)

parisÀ l'origine, les fontaines permettaient l'accès de la population à l'eau potable. Au 19e siècle sont apparues des fontaines de prestige, purement décoratives, dans un style architectural classique. Après 1945, des fontaines plus originales, œuvres d'artistes aux styles très variés et s'incluant dans des projets d'urbanisme moderne ont été créées. Connaissez-vous celles du 12e ?

Sixième coup d'oeil : 

paris 

Cliquez pour agrandir

Où se situe cette fontaine ? (oui, nous avons osé !)

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette fontaine porte le nom de Canyoneaustrate. Elle se trouve dans le parc de Bercy. Son nom vient de la contraction de canyon, eau et strate.

En 1988, le sculpteur Gérard Singer (1929-2007) réalise du côté Est du parvis du Palais Omnisports une fontaine ressemblant à de véritables canyons. L'eau s'écoule d'un bassin et ruisselle en cascade sur les formes en pierre et se jette dans une véritable gorge sinueuse profonde de 5 mètres.

paris

Cliquez pour agrandir

Gérard Singer débute dans l’après-guerre une carrière de peintre. A partir des années 1960, se tourne vers l’abstraction figurative et la sculpture. Sa curiosité à l’égard des avancées technologiques le conduit à expérimenter des techniques et matériaux propres au monde de l’industrie.

Au cours des années 1970 il multiplie les collaborations avec des architectes (Andrault & Parat, J. Balladur, E. Albert...).

paris

La Maboule (1973) installée dans le Parc Beaulieu à Riorges.

Le Canyoneaustrate de Paris-Bercy reste un projet pionnier, manifeste de cette nature artificielle, « simulée » et façonnée par la maîtrise numérique.

paris

Gérard Singer en octobre 1988 (Cliquez pour agrandir)

07:54 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.