Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2016

Budget Participatif 2016 : premier regard sur les 3162 projets déposés

parisComme annoncé, la phase de dépôt des projet ouverte depuis le 18 janvier, a été close vendredi dernier à 20 heures.

En dépit de la surprenante frénésie des dernières heures, les 3162 projets proposés par les parisiens, sont inférieurs de près de 40 % en nombre aux 5115 de 2015. Ils sont consultables ici.

Les chiffres de l'ensemble de Paris montrent que le "coup de mou" provient essentiellement des particuliers qui n'ont déposé cette année que 1654 projets contre 4103 l'an dernier. Les associations ont manifesté une productivité d'idées comparable à celle de 2015 (628 contre 611), pendant que les conseils de quartier ont émis 30% de propositions en moins que l'an dernier (283 contre 401).

Parmi les 3162 projets déposés, 215 sont localisés dans le 12e (contre 314 en 2015). Les particuliers sont à l'origine de la moitié de ces projets, les associations et les conseils de quartier se répartissant l'autre moitié à égalité.

co-construction.jpgProchainement, les porteurs de projets issus de propositions convergentes (même localisation, même thématique....) seront invités à les mettre en commun dans le cadre d'ateliers de co-construction. 

Ensuite, les services techniques étudieront la recevabilité, la faisabilité et procèderont au chiffrage des projets. 

En Juin, seront connus les projets pouvant être soumis en septembre au vote des parisiens.

En regardant les projets concernant le 12e, on constate que ceux qui ont recueilli le plus de "j'aime" ont été déposés par des associations ou des collectifs disposant d'un fort potentiel à mobiliser. Le premier projet déposé par un conseil de quartier (Aligre Gare de Lyon) est 8e selon ce classement.

Ne faut-il pas craindre que le vote au suffrage universel tel qu'il est pratiqué favorise les projets issus de collectivités aptes à mobiliser au détriment de ceux tout aussi pertinents voire davantage, mais à l'intérêt plus diffus dans la population ?

07:58 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

Certain projet ont aussi une allure très professionnel comme s'ils sortaient des services :)

Écrit par : Ingold | 23/02/2016

Les citoyens enthousiastes de l'an dernier ont été douchés par les très nombreux projets retoqués par les services de la ville : soit "ils n 'étaient pas dans les compétences de la Ville", soit ils coûteraient trop cher en maintenance et fonctionnement, etc . Nous avons fait connaissance avec la lourdeur des administrations françaises et de leur cloisonnement institué au nom de la démocratie et du partage des pouvoirs . Le résultat est une lenteur généralisée entre la survenue d'un problème (meilleur exemple, le manque de logements) et sa solution. J'ai compté: environ 30 ans! Combien de centaines de "rapports" demandés à des experts compétents et enterrés, puis la prise de conscience devenue révolte, la saisie des pouvoirs, les discussions, le vote , la publication des décrets...et leur application, quand elle survient !!!

Écrit par : Daliel | 27/02/2016

Les commentaires sont fermés.