Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2016

Voulez-vous un conseil ? en voici huit !

Vous connaissez bien sûr le Conseil d'Arrondissement qui résulte des dernières élections municipales, a élu notre Maire et se réunit 11 fois par an à la Mairie du 12e pour émettre un avis sur les délibérations soumises au Conseil de Paris suivant.

document.jpeg

Mais connaissez-vous ces sept autres conseils qui marquent la vie démocratique parisienne et parfois du 12e et auxquels vous pouvez participer ou au moins contribuer ?

Les Conseils de Quartier :

1915680420.jpegLes Conseils de Quartier sont des instances de démocratie participative.  Ils sont des lieux d'écoute, d'expression, de concertation et de délibération. Il sont force de propositions, de suggestions, de vœux et d'initiatives sur tous les aspects de la vie du quartier. Il tissent également des liens sociaux, en proposant des animations festives.

Le Conseil Parisien de la Jeunesse :

65088_524620717672759_4573338867090116528_n.jpgLe Conseil Parisien de la Jeunesse est l'instance de consultation et de participation qui permet aux jeunes de s’exprimer sur tous les domaines qu’ils jugent importants, et de s’impliquer dans la vie politique de la capitale. Il s’adresse à tous les jeunes volontaires de 15 à 30 ans qui habitent, étudient, travaillent ou ont un lien social avec Paris.

Le Conseil Local du Handicap :

document - copie.jpgLe Conseil Local du Handicap est une instance participative qui regroupe des acteurs institutionnels, associatifs, et les citoyens, qu'ils soient valides ou en situation de handicap. C'est un lieu d’échanges et de propositions destiné à favoriser l’épanouissement et l’inclusion de chacun dans la vie de l’arrondissement.

Le Conseil des citoyens parisiens extra communautaires :

document.gifLe Conseil des citoyens parisiens extra communautaires du 12e est une instance consultative mise en place pour faciliter la participation à la vie démocratique locale des parisiens non ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il est composé au maximum de 30 membres volontaires qui reflète la diversité de la population étrangère de l'arrondissement.

Le Conseil des Parents :

images.jpegLe conseil de parents mis en place à l'automne 2010 sur le 12e, est une instance et un lieu d'échanges qui permet de dialoguer entre parents, avec les professionnelles de la Petite Enfance et les élus, sur tous les sujets liés à l'accueil et à l'éveil des enfants.

Le Conseil des Séniors :

document-1.jpegLe Conseil des seniors est une instance de proposition citoyenne touchant à l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Il participe également au renforcement du lien social entre les générations. Présente dans certains arrondissements, une telle instance ne semble pas exister dans le 12e.

Le Conseil des générations futures :

7-01-1024x894.jpgLe Conseil de Paris a voté en juillet 2015 la création d'un conseil des générations futures. Engagement de campagne des communistes, cette instance regroupera 164 membres bénévoles représentant les acteurs économiques et sociaux, les organisations syndicales, les grands services publics… Indépendance oblige, aucun élu n'y siégera.

Le conseil se consacrera à la prospective sur les questions de mutations économiques, sociales et environnementales ainsi que sur des sujets d'actualité tels que le travail le dimanche. Il siégera pour la première fois en octobre prochain.

Quand on sait à quel point les instances locales ont du mal à rassembler des participants, en particulier parmi les générations actives, il est permis de douter de la pertinence d'un tel nombre de structures. Par ailleurs, leurs spécificités ne vont-elles pas à l'encontre du souci de rassembler les habitants de tous âges et de toutes origines autour du Vivre Ensemble ?

Les commentaires sont fermés.