12/04/2016
Le Bois dont les rêves sont faits
La cinéaste Claire Simon aime sonder les âmes et les lieux. Après la gare du Nord, elle porte ses pas au coeur du bois de Vincennes qu'elle voit comme une sorte de temple mystique et de refuge, qui permet de s'affranchir même de manière illusoire de l'agitation urbaine.
Il en résulte Le Bois dont les rêves sont faits, un documentaire de 2h 26min dont la sortie nationale aura lieu demain mercredi 13 avril 2016.
Durant quatre saisons, Claire Simon, promeneuse curieuse, a hanté le bois de Vincennes en quête d’émotions, de sensations, de rencontres. Dans ce bois d’apparence banale situé en marge de Paris, elle a révélé un espace singulier où les gens des villes se muent en d’étonnants personnages. Celui qui vient ici travailler son corps, celles qui viennent y vendre le leur, ceux qui retrouvent leurs racines sur les pelouses, ceux qui y cherchent le sexe fugace, celui qui en fait son « dancefloor », celle qui y a installé sa cabane loin du monde, ceux qui le traversent comme une flèche… L’air qu’on y respire semble libérer pulsions, désirs secrets ou penchants brimés. De l’été à l’hiver, le bois recueille généreusement cette écume de l’inconscient urbain. Le bois de Vincennes comme une zone vivifiante, comme un étonnant territoire romanesque.
07:51 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Je suis allé voir le film hier. C'est un documentaire pour patronage ou pour maison de retraite. Ce film trop long devrait être projeté gratuitement car c'est un document d'amateur, mauvaises images, mauvais son, pas de plan, pas de fil rouge, pas de repères historiques, géographiques, sociologiques. Le film s'attarde beaucoup sur la misère sexuelle et passe à côté de la faune, de la flore, du patrimoine immobilier,etc. Enfin, le lac Daumesnil est peu à l'honneur.
Écrit par : Philippe | 15/04/2016
Le film montre ce qu'on ne voit pas, ce que l'on ne veut pas voir. Il y montre des personnes qui vivent pour, par et dans le bois. C'est un peu long, un peu lent, pas un film touristique du tout, mais il y a beaucoup de poésie. Pour la 1re fois j'ai vu un poisson dans le lac Daumesnil.
Écrit par : La Gazelle du 12e | 22/04/2016
@ La Gazelle, Bonjour, vous ne devez pas aller souvent au bois car la malheureuse carpe se fait attraper chaque fois. Pas plus tard qu'hier après midi, j'ai vu ce malheureux poisson (qui doit avoir la bouche dans un état épouvantable) dans les mains d'un pêcheur se faisant filmer avec son trophée. J'ai failli le renvoyer à l'eau avec son poisson. Je ne crois pas que l'on vive de ça. Non, ce film est médiocre et ne représente pas les rêves annoncés.
Écrit par : Philippe | 22/04/2016
Les commentaires sont fermés.