Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2016

Ce soir Conseil d'arrondissement en passant par le salon des Outremers

parisCe soir 19h, à la Mairie du 12e se tient le conseil d'arrondissement de mars dont l'ordre du jour est disponible ici. Profitons de l'invitation qui nous est faite d'y assister pour évoquer le Salon des Outremers. Le salon des Outremers est l'antichambre de la salle des Fêtes ou se tient le conseil d'arrondissement. Arrivez un peu avant 19 heures et prenez le temps de l'observer.

parisEn 1931, l'Exposition Coloniale Internationale de Paris s'est tenue dans le bois de Vincennes, c'est-à-dire sur le territoire du 12e arrondissement parisien.

En 1935, la mairie, ne voulant pas être en reste, fit aménager un extraordinaire "salon colonial" selon la terminologie de l'époque, aujourd'hui appelé Salon des Outremers.

Les murs ont reçu pour cela un ensemble de peintures provenant de l’Exposition coloniale et qui avaient été réalisées par deux peintres peu connus, Louis Jean Beaupuy (1896-1974) et René Durieux (1898-1952). Les toiles ont du être remaniées afin d’être adaptées à la disposition architecturale de la pièce.

paris

Cliquez pour agrandir

Le cycle déroule un panorama coloré de l’empire colonial français de l'époque. L’Asie (l’Indochine), l’Afrique (le Congo, l’Algérie, le Maroc et Madagascar), l’Océanie (Tahiti) et les Antilles (la Martinique) s’y côtoient dans une même vision rêvée empreinte de sérénité. Les deux peintres furent membres de la société coloniale des artistes français. Louis Jean Beaupuy, grâce à deux bourses attribuées par la Société, visita Madagascar en 1931 et l’Afrique équatoriale française en 1934.

paris paris

Cliquez pour agrandir

Écrire un commentaire