23/03/2016
L'Oeil sur les bouches de métro du quartier (12)
Notre arrondissement est desservi par 5 lignes et 18 stations de métro. Parmi ces 5 lignes, se trouvent la plus ancienne (la ligne numéro 1) et la plus récente (la ligne 14).
L'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à observer et reconnaître les bouches de métro de l'arrondissement.
Douzième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Quelle est cette station de métro ? où se trouve cette bouche ?
Notre précédent coup d'oeil :
Il s'agissait de l'unique bouche qui permet d'accéder à la station Quai de la Rapée de la ligne 5 ouverte en 1906.
Elle est située place Mazas, entre le pont routier Morland et la voie Georges Pompidou, au nord-ouest du quai de la Rapée, au-dessus du canal Saint-Martin dont elle surplombe l'une des écluses débouchant sur la Seine par un viaduc métallique à treillis, le pont-métro Morland.
C'est probablement la plus curieuse bouche de métro de l'arrondissement. Curieuse par son architecture en maçonnerie carrelée et curieuse par sa signalétique rarement utilisée en dehors de cette bouche de la station Ledru-Rollin.
En direction de Place d'Italie, le métro rejoint la gare de Paris-Austerlitz en franchissant la Seine par le viaduc d'Austerlitz. Avant de s'engager sur ce viaduc en direction de la station Gare d'Austerlitz, la voie s'enroule autour de l'institut médico-légal (morgue) de Paris sur un viaduc hélicoïdal appelé viaduc du quai de la Rapée.
Cette station s’appelait à l'origine Mazas, ancienne prison parisienne portant le nom de Jacques François Marc Mazas (1765-1805) qui fut colonel et périt à la bataille d'Austerlitz. Elle prit le nom de Pont d'Austerlitz le 15 octobre 1907, et enfin son nom actuel le , en mémoire du commissaire des Guerres du roi Louis XV, Monsieur de la Rapée, qui possédait à cet endroit une propriété et qui donna son nom au quartier.
08:02 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.