Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2016

Aux frontières du 12e : le cimetière Valmy

La géographie du 12e arrondissement est telle que certains lieux, certains quartiers sont tellement éloignés du centre qu'ils sont perçus comme appartenant aux communes voisines. Ainsi en est-il du cimetière Valmy que l'on pourrait facilement croire à Charenton-le-Pont.

Le cimetière Valmy est un cimetière situé dans le quartier de Bercy du 12e arrondissement de Paris. Il est localisé sur l'avenue de la Porte-de-Charenton. Bien que situé sur le territoire de la ville de Paris, ce cimetière appartient et est géré comme le nouveau cimetière de la commune de Charenton-le-Pont.

paris

Ouvert en 1906, il fut édifié sur la zone non constructible des anciennes fortifications. Situé entre le boulevard Poniatowski et le périphérique, en surplomb des lignes de chemin de fer de la gare de Lyon, il attire d'autant moins les taphophiles qu'il ne contient guère de sépultures illustres.

paris

Lors du Budget Participatif 2014, les parisiens ont fait une belle place au projet « Des jardins sur les murs » dont (parmi 3 dans le 12e), le mur du cimetière Valmy est l'une des déclinaisons.

paris

Dernière opportunité pour le cimetière Valmy de mieux se faire connaître : l'équipe d'urbanistes en charge du projet Bercy-Charenton avait initialement prévu de faire de sa traversée un itinéraire piétonnier majeur. Cette disposition est malheureusement abandonnée.

paris

Cliquez pour agrandir

Écrire un commentaire