Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2016

Porte Dorée ou Porte de Picpus ?

parisLe sujet nous tarabuste depuis longtemps, et nos recherches ne nous ont pas encore permis d'avoir une réponse claire à ces questions. Votre contribution sera peut-être salutaire.

  • pourquoi la signalétique indiquant la porte Dorée indique toujours entre parenthèses porte de Picpus ?
  • la porte Dorée est-elle effectivement à l'emplacement dénommé précédemment porte de Picpus ?

Sur cette page de Wikipedia, on lit :

En 1862, le prolongement de l'avenue entre l'ancienne barrière de Reuilly (actuelle place Félix Eboué) et la porte de Picpus (actuelle porte Dorée, à l'emplacement de la place Édouard-Renard) est déclaré d'utilité publique. Cette avenue reprend jusqu'à l'entrée du bois de Vincennes le tracé d'un ancien chemin dit du Marais (ou des Passe-Putains) qui marquait la limite entre les communes de Bercy et Saint-Mandé avant l'extension de Paris par la loi du 16 juin 1859.

Sur ce plan de 1898, la porte de Picpus est localisée entre les bastions 5 et 6 à l'emplacement de l'actuelle porte Dorée :

paris

Cliquez pour agrandir

Sur cette carte postale de 1912, on assimile la porte Dorée à la porte de Picpus :

paris

La porte de Picpus ne devait-elle pas plutôt être localisée au croisement de la rue de Picpus et du boulevard Poniatowski ? Environ 200 mètres sépare ce lieu de la place Édouard Renard. C'est d'ailleurs ce qu'affirme la légende de cette carte postale.

1445793699-Ponia.jpg

Cliquez pour agrandir

Dernière question sans réponse : quand a été officialisée l'appellation porte Dorée ?

07:43 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

J'ai devant les yeux un vieux plan du douzième et la porte Dorée s'appelle bien porte de Picpus. A l'emplacement du musée des colonies se trouvait une école d'arboriculture.Une manufacture de tabacs était située rue des Meuniers.

Écrit par : TEYSSERE | 12/08/2016

Écrire un commentaire