Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2016

Du numérotage des immeubles et du cas particulier du 12e

500px-Paris_Gaz.jpgC’est le décret du 4 février 1805 qui instaura le système des numéros pair et impair de chaque côté d’une rue. Auparavant (depuis 1728) la numérotation des habitations se faisait de façon continue sur un côté de la voie et se poursuivait sur l’autre. La règle en vigueur aujourd'hui est la suivante :

Si une voie (boulevard, avenue, rue, etc.) est perpendiculaire à la Seine, les batiments les plus proches du fleuve correspondent au début de la rue. Si elle est parallèle à la Seine, la numérotation va croissant, en suivant le sens du courant, soit d’est en ouest.

Le numérotage commence au bout de la rue le plus proche de la Seine (ou dans le sens du courant pour les rues parallèles au fleuve), avec les numéros impairs à gauche et les numéros pairs à droite dans le sens des numéros croissants.

1500px-75009_82_rue_blanche_numero.jpg

Quelques rues font exception à cette règle. Curieusement, elles sont toutes situées dans le 12e :

Dans les rues parallèles à la Seine, les numéros de la série commencent à l'entrée de la rue en amont de la Seine, et croissent dans le sens de son cours, exceptées l'avenue Daumesnil et les rues de Charenton, de Reuilly, de Wattignies et de Picpus.

Commentaires

Très intéressant, merci.
La rue Ernest Lacoste perpendiculaire à la Seine fait aussi exception.

Écrit par : serrurier | 30/12/2016

Merci,je ne connaissais pas la règle.
Je suis intrigué par le petite rue Leroy Dupré qui ne possède que deux numéros 42 et 42 bis : connaissez-vous la raison?

Écrit par : NukuHivaz | 31/12/2016

Venez visiter la Villa du Bel AIR 12.
Elle a une particularité : tous les numeros pairs et impairs se suivent
En effet, elle longe la Petite ceinture et les habitations ne sont que d'un coté.
Bonne visite !

Écrit par : favier | 06/01/2017

Je suis intrigué par le petite rue Leroy Dupré qui ne possède que deux numéros 42 et 42 bis : connaissez-vous la raison?

Écrit par : NukuHivaz | 31/12/2016

Avez-vous trouvé une explication ?
Merci

Écrit par : Janica | 23/03/2017

Non... Ce n'etait pas une colle ! J'esperais qu'un membre du blog ait la réponse.

Écrit par : NukuHivaz | 23/03/2017

Écrire un commentaire