22/12/2016
L'incompréhensible gestion des dénominations
Le 19 octobre dernier, Catherine Baratti-Elbaz, Mairie du 12e arrondissement, et Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge des sports et du tourisme, ont inauguré le centre sportif Alain Mimoun, situé au 15 rue de la Nouvelle-Calédonie.
Le nom du champion olympique de marathon a été attribué au centre sportif Paul Valéry suite à l'adoption par le Conseil de Paris en novembre 2015 de la délibération 2015 DJS 385 : Dénomination Alain Mimoun attribuée au centre sportif 15, rue de la Nouvelle Calédonie (12e). Un an entre la délibération et l'officialisation.
Parallèlement comment comprendre les différences de traitement qui apparaissent entre différents lieux sportifs :
Alors que la piscine de Reuilly est depuis 2013 dénommée piscine Jean Boiteux, le gymnase Reuilly son voisin n'a pas encore eu l'honneur de porter le nom d'un sportif célèbre.
Pendant ce temps, le gymnase Gerty-Archimède encore en construction dans le cadre de Bercy Crystal s'est déjà vu attribuer le nom Althea Gibson par le conseil de Paris.
Les attributions de noms et leur délai de réalisation effective est un domaine sur lequel la Mairie de Paris communique très peu et sur lequel des explications seraient bienvenues.
En ce qui concerne les dénominations de voies, rappelons que :
- le passage AA/12 n'a pas encore abandonné son joli nom pour celui de Miriam Makeba (2013 DU 296 - DGRI 77 votée en novembre 2013)
- l'avenue de Bel-Air n'est pas encore devenue avenue Anna Politkovskaïa (2013DEVE 90 votée en juin 2013)
08:52 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
je ne comprends pas cette frénésie qui occupe les élus parisiens à changer le nom des rues et des édifices ; n'ont-ils que cela à faire ? Pourquoi changer le nom de l'avenue de Bel Air , qui danse et chante et le remplacer par celui de Anna Politkovskaïa ? cela ne la ramènera pas et plus personne ne saura de qui il s'agit dans 20 ans. Alors que "le bel air " reste une note de gaîté dans un Paris bien tristounet depuis quelque temps.
Écrit par : marie-helene bouvier | 23/12/2016
Que l'on nomme les nouvelles rues me parait normal mais pourquoi débaptiser l'avenue du Bel Air ? On a tout en Bel Air, la villa, la station de métro et 2 conseils de quartier, et sur un plan administratif et fiscal c'est bien se compliquer la vie.
Écrit par : La Gazelle du 12 | 23/12/2016
Sans compter les difficultés à prononcer ce nom quand vous devrez donner votre adresse et bonjour à toutes les mauvaises orthographes sur le courrier.
Surtout faire voler en éclat tout ce qui pourrait rappeler une culture du Paris authentique semble être l'objectif des non-Parisiens à la tête de la capitale.
Écrit par : Aggie | 24/12/2016
Écrire un commentaire