Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2016

Internet dans le métro : où en est-on ?

Le Père Noël vous a livré un smartphone tout neuf qui ne demande qu'à vous accompagner au travail et vous permettre, dans le métro, de consulter vos messages et prendre connaissance de l'actualité, en particulier celle du quartier grâce entre-autres à ce blog. Où en est la RATP pour vous offrir ce service ?

Du WiFi gratuit dans une quinzaine de stations

parisDepuis début juillet, la RATP a renforcé « la connectivité dans ses espaces en mettant à disposition de ses clients du Wi-Fi « gratuit et sans inscription, accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable » sur quinze premiers sites ».

Pour le moment, il s'agit de 20 minutes d’internet gratuit, à un débit ne dépassant pas les 512 kb/s accessible au voisinage de bornes au sein des stations de métro et RER :paris

  • Gare de Lyon (Quai métro L1 direction La Défense)
  • Gare du Nord (Zone d’échange ligne 4 – SNCF / Ligne 4 au niveau des guichets)
  • CDG Etoile (Salle d’échange sortie Carnot)
  • St Lazare (Salle d’échanges)
  • Porte Maillot (Au niveau des guichets)
  • Chaussée d’Antin (Au niveau des guichets)
  • Gallieni (Zone accès Eurolines)

et sur les stations RER La Défense (Salle d’échange, Quai RER A Direction Paris, Auber (Salle d’échange), Cité U (Au niveau des guichets) et Marne-La-Vallée Chessy (Au niveau des guichets).

Les zones d'accès au wi-fi sont signalées par des panneaux signalétiques.

À quand le wifi dans les wagon ?

paris

Généralisation de la 3G/4G et du Wi-Fi d'ici 2018

Enfin, le Stif annonce le déploiement progressif d'une connexion 3G/4G sur l'ensemble du réseau, ainsi que du wifi, pour permettre aux voyageurs de rester connecter pendant leurs trajets. D'ici la fin de l'année, la moitié des 300 gares SNCF franciliennes seront équipées en Wi-FI. L'an prochain, les 320 stations et tunnels de la RATP le seront à leur tour. Les tunnels de la SNCF seront les derniers servis, en 2018.

La RATP a commencé à déployer ses antennes 4G dans les tunnels du métro parisien. Ce document fait le point sur l’avancée des travaux.

paris

Cliquez pour agrandir

L'accès à l'Internet mobile dans les transports souterrains reste très rare dans le monde. À Berlin, il est seulement possible de passer des appels ou d'envoyer des SMS. À Londres, New York et Moscou, l'accès est encore plus réduit, puisque les téléphones ne fonctionnent pas dans les tunnels. Ne nous plaignons pas !

08:11 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Le principe de précaution ne joue pas toujours partout
Nous ne connaissons pas encore concrètement les effets secondaires des ondes mais pas grave on pourra tous surfer dans le métro ! Don't act
Personnellement une raison de plus pour eviter les transports collectifs
Il y a peut être une raison pour laquelle les autres villes étrangères ne l'ont pas déployé

Écrit par : So | 28/12/2016

Simplement pour rappeler que le terme wagon est réservé au transport des marchandises (et des bestiaux !). Pour le transport des passagers, il faudrait utiliser voiture… Mais peut-être, usagers du métro, peut-on se considérer plus proches des bestiaux que des êtres humains...

Écrit par : Laurent | 30/12/2016

Je trouve qu´il y a déjà beaucoup trop d´ondes qui posent des problèmes de santé. D'autre part les gens se parlent de moins en moins et se contentent de conversations virtuelles, sans parler de l'espace utilisé pour utiliser le smartphone alors que les transports sont bourrés. D'accord pour les gares de train.
Il aurait mieux valu utiliser cet argent pour faire circuler plus de bus, les chauffer tous en hiver et les climatiser tous quand il fait très chaud, installer au moins un escalator dans chaque station de métro etc... Le modernisme c'est bien mais le confort c´est beaucoup mieux pour tous !!!

Écrit par : ELLY | 31/12/2016

Écrire un commentaire