Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2017

Avez-vous votre vignette Crit'Air ? elle devient obligatoire aujourd'hui

csm_ZCR_rouge_2a24ddebf8.pngSi la restriction de la circulation automobile est aujourd'hui le seul levier disponible pour lutter contre la pollution, le recours à la circulation alternée indépendamment de l'âge des véhicules n'est vraiment pas satisfaisant, en particulier car il n'a pas d'effet vertueux sur le parc automobile.

Par opposition, le certificat qualité de l'air Crit'Air permet de classer les véhicules motorisés en fonction de leurs émissions de polluants et ainsi aux municipalités de mettre en place des dispositions sélectives qui pourront être temporaires ou permanentes.

bandeau_accueil.png

Depuis le 1er juillet 2016, l'éco-pastille Crit'Air peut être commandée sur le site Internet dédié.

Depuis le 15 janvier 2017, tous les véhicules routiers entrant dans Paris doivent en être pourvus : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars.

Depuis le 15 janvier, Paris est devenu la première Zone à Crcultion Restreinte (ZCR) française. Toutes les précisions sur cette page de Paris.fr qui en particulier répond par avance aux nombreuses questions que vous vous posez.

Commentaires

Autoriser la circulation selon le niveau de « pollution » du véhicule est plus équitable que la seule mesure binaire : jour pair Vs jour impair.
Mais la vignette (le passe) attribuée sur simple présentation de la « carte grise » est pour le moins curieux !
Pour quelle raison ne pas attribuer la vignette après le passage du contrôle technique ?
En effet, un véhicule neuf (non électrique) acheté aujourd’hui est affecté d’une vignette de niveau 1.
Le 1er contrôle technique de ce véhicule s’effectuera en janvier 2022. Qui indique que ce véhicule, entre sa date d’achat et son 1er contrôle dans 4 ans, sera toujours conforme avec le niveau 1 de circul air ?
De même si l’on veut combattre efficacement la pollution, il serait urgent que les communes limitrophes (périphérique inclus), dans le cadre de la « métropole de grand Paris », adoptent la vignette.
Reste que la lutte contre la pollution ne se limite pas à réguler ou à interdire certains véhicules de circuler.

Écrit par : bernard | 16/01/2017

@bernard
Ces réserves et ces propositions me semblent tout à fait pertinentes, mais la solution adoptée était probablement plus facile à mettre en oeuvre et constitue déjà un énorme progrès vs pair/impair.
Gardons en mémoire le principe d'une évaluation après contrôle technique à mettre en oeuvre lors de la prochaine étape ...

Écrit par : manuel | 16/01/2017

Très difficile à obtenir, pourquoi ces vignettes ne sont pas en vente chez les buralistes comme l'étaient les précédentes Vignettes auto?

Écrit par : Philippe | 20/01/2017

Parce que la vignette est individualisée pour éviter la fraude : le numéro d'immatriculation et un qr code sont inscrits dessus.

Écrit par : NukuHivaz | 21/01/2017

Une voiture pastillée 1 qui roule tous les jours dans Paris pollue-t-elle autant, moins, plus qu'une voiture pastillée orange qui va du Boulevard Soult au périphérique 1 à 2 fois par mois pour quitter Paris ?
La mesure pour autant qu'elle soit utile aurait dû concerner toute la France car on voit que le problème n'est pas spécifique à Paris.
Enfin c'est une pastille de 7 cm de diamètre !

Écrit par : La gazelle du XII | 24/01/2017

Écrire un commentaire