15/02/2017
L'oeil sur les célébrités du quartier (7)
Cette série de l'Oeil du quartier nous permet de mettre en lumière des personnalités à qui la ville, plutôt que d'attribuer leur nom à une rue ou une avenue, les honore en donnant leur nom à un lieu (jardin, stade ...) ou un établissement public du 12e arrondissement.
Septième coup d'oeil :
©AFP - Cliquez pour agrandir
Qui ce portrait représente-t-il ? Quel lieu porte son nom ?
Notre précédent coup d'oeil :
Nous avons soigneusement évité de vous soumettre la célèbre photo le représentant en pull rouge et brandissant un verre d'eau. Ce portrait réalisé par Pierre-Emmanuel Weck est celui de René Dumont (1904-2001).
René Dumont a passé toute sa carrière, de 1933, un an après son retour du Tonkin, à sa retraite en 1974, à l'Institut national agronomique (INA) à Paris.
Agronome, grand connaisseur des paysanneries de la planète, et l'un des fondateurs de l'écologie politique française, René Dumont a été le premier candidat écologiste à se présenter à l'élection présidentielle, en 1974. Regardez cette video dont 43 ans plus tard, certains passages sont (malheureusement) encore d'actualité.
Dans le 12e en 2014, le nom de René Dumont a été attribué à la promenade qui jusqu'alors s'appelait Promenade Plantée et se nomme depuis Coulée Verte René Dumont.
6 mars 2014 : inauguration de la Coulée Verte René Dumont
Cliquez pour agrandir
08:14 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
J'ai bien connu René Dumont, je l'ai eu comme prof d'agronomie à Nogent en 63.
Écrit par : serrurier | 17/02/2017
Je propose germaine Tillion grande résistante et femme de lettres morte à Saint Mande
Écrit par : Pascal | 18/02/2017
Écrire un commentaire