Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2017

Rue Sibuet : le patrimoine meurtri, le PLU bafoué

parisAvant toute chose, nous tenons une nouvelle fois à déplorer le délai de la Commission du Vieux Paris (CVP) qui met au minimum 6 mois pour publier ses compte-rendus.  Avec trois conseillers [Jean-Louis MISSIKA, Sandrine CHARNOZ, Catherine VIEU-CHARIER] qui y participent plus ou moins assidûment, on pourrait espérer disposer d'un réseau d'information plus rapide, au moins sur ce qui concerne l'arrondissement. Pire, la CVP ne publiant pas de newsletter, il faut régulièrement "aller à la pêche" pour recueillir des informations ! Comment ne pas penser que tout cela est intentionnel.

Nous venons de prendre connaissance du dernier compte-rendu publié qui concerne la réunion de la séance du 24 juin 2016 de la CVP. L'article que nous publions aujourd'hui porte le même titre Rue Sibuet : le patrimoine meurtri, le PLU bafoué, que celui du 13 décembre 2013 (à relire ici).

Sur ce compte-rendu (téléchargeable ici), nous découvrons qu'à l'angle de la rue Mousset Robert et le rue Sibuet, ce n'est pas un, mais deux permis de construire qui ont été déposés. Jugez vous même : EFFRAYANTS !

paris  paris
paris  paris
 (© SED Concept)                    (© Viviane Poullin)
Cliquez pour agrandir

On notera que la construction de l'angle est qualifiée sans humour de réhabilitation avec surélévation du bâtiment existant.

La CVP rappelle que la parcelle est signalée au P.L.U. pour son intérêt patrimonial, culturel ou paysager, mais aussi que le bâtiment n'est l'objet d'aucune protection.

Le compte-rendu relate que les membres de la CVP s’opposent à l’unanimité au projet. Mais finalement :

La Commission ne s’oppose pas aux démolitions et restructurations demandées mais souhaite qu’en dépit de la difficulté que représente la division de la parcelle, les pétitionnaires puissent se rapprocher afin d’étudier la création d’un ensemble architectural cohérent

Un exemple de plus de ce que cette mandature risque de nous laisser en héritage en matière de paysage urbain.

Commentaires

bonjour vous devriez tous avoir honte à force de poster des articles tous plus effarants les uns que les autres...voici que la goutte d'eau a fait déborder mon vase de colère, pouvez-vous me dire l"intérêt de garder de préserver ces deux ruines ? ces deux masures ? c'est ça le paris de demain la preservation des taudis ? honte à vous ! vous etes de moins en moins credible et j'ai déjà ôté votre site de mes favoris.....
si maintenant vous vous opposez à la préservation des taudis ? vous avez quel âge ? tous plus de 70 ans ou quoi ? sachez que les quartiers préférés de la jeunesse parisienne c'est paris rive gauche et la defense.....c'est la jeunesee l'avenir et pas les dinosaures de sos paris et des gens statiques retrogrades comme vous ! au revoir benoit

Écrit par : vogel | 16/02/2017

bonjour j'ai oublié de signaler tout ce que vous omettez de dire et de préciser, paris est tres grand par son nombre d'habitants et tres petit par sa surface, quand londres berlin nyc et autres capitales sont 10 ou 20 fois plus étendues, donc quand on n'a pas de place on construit en hauteur et on densifie.....vous avez votre logement vous ! mais pleins de gens n'en ont ps alors pensez aux autres ! au revoir

Écrit par : vogel | 16/02/2017

Habitant rue Leroy Dupre (juste à côté), je vous remercie pour les 3d des projets. On sait que la commission du vieux paris est muselée depuis qques temps. Par contre, que fait l'instructeur de l'urbanisme ? Un minimum de cohérence en effet entre les deux projets doit être exigé, et c'est son travail. Surtout l'insertion dans l'environnement immédiat.
Après oui, c'était des ruines et une réhabilitation n'était pas rentable

Écrit par : Myu | 16/02/2017

En quoi éliminer (enfin!!) un taudis est effrayant ? C'est n'importe quoi. Succombez-vous à la mode bobo-écolo qui consiste à s'élever contre toute modernité. Voulez-vous que Paris devienne un gros village stupide (ça l'est déjà un petit peu hélas...)?
Cet angle de rue était immonde. c'était semble-t-il un ancien petit hôtel, fermé depuis bien longtemps. Avec certainement chambres insalubres avec lavabo crasseux....C'est un retour au Paris du XIXème siècle que vous désirez ?? Réveillez-vous ou ne m'envoyez plus vos courriels ridicules.

Écrit par : blisson | 17/02/2017

je ne vois pas ce qui est choquant dans ces deux projets qui renouvellent un peu le paysage urbain de Paris. En effet Paris tend à devenir tristounet avec son style dit "haussmanien" si conventionnel et hors d'époque, alors que de nouveaux quartiers modernes et pourquoi pas, avec quelques gratte ciel, donneraient un peu de modernité à ce qui devient une ville musée. Et quel intérêt de conserver des ruines ou des taudis ?
Vraiment l'imagination n'est plus au pouvoir !

Écrit par : bouvier | 17/02/2017

Je souhaite au contraire apporter mon total soutien an travail serieux et remarquable de l'equipe du blog "bel air" sud, a un moment ou l'information manque cruellement sur le programme de "renouveau urbain" de la municipalite du 12e arrondissement. Ce site traitait auparavant surtout d'informations historiques et anecdotiques et est aujourd'hui devenu LA reference en matiere urbaine - bien plus que le site officiel de la mairie dont le derniere compte rendu de conseil d'administration remonte a Septembre 2016.

Les commentaires que je lis au-dessus sont proprement effarants - la rue Sibuet conserve un charme d'antan qui merite mieux que cette defiguration en regle.

Écrit par : Romain | 17/02/2017

Je me gausse en lisant vos commentaires.... les dinosaures comme vous dites ne sont pas heureusement aussi optus comme vous avez l'air de le dire. Pauvre de vous ... commencez par connaître l'histoire de votre quartier si vous en faites partie bien sur et respectez "ce taudis" comme vous dites ou habitait, il n'y a pas si longtemps quelqu'un.... qui à fait vivre ce coin de rue avec son bistro ouvert et bistro de quartier. Mais je pense que vous êtes de cette generation de gudulle et cosy. Désolée mais pas les moyens. Et si vous aimez tant que ça la rive gauche et La Défense, on ne vous retient surtout pas. Heureusement que mes enfants de votre génération ne voit pas la vie comme vous. Si a 50 ans, on est dinosaure bah je vous salue pas

Écrit par : Mu | 17/02/2017

La Defense ??? Quartier préféré des jeunes ? y avez vous déjà mis les pieds la bas ? En plus, c'est de moins en moins un quartier d'habitation et désormais quasiment uniquement un quartier de bureau avec un énorme centre commercial drainant les habitant de la banlieue Ouest. Bizarre de prendre pour argument la Défense pour défendre un petit projet et de prendre comme référence réussie ce quartier (je sais de quoi je parle puisque j'y travaille depuis 10 ans).

Écrit par : florence | 18/02/2017

Je soutiens les rédacteurs du blog. Oui il faut supprimer les taudis mais pas pour faire n'importe quoi. Pourquoi la mairie ne recherche pas la concertation ? La co-construction avec les habitants ? Pourquoi la mairie n'écoute pas la commission ? Une fois de plus c'est copinage. Qui est derrière ce projet ? A-t-on regardé le conflit d'intérêt que mme le maire de paris critique si souvent à droite.

Écrit par : Pascal | 18/02/2017

On remarquera que les sujets concernant les constructions et le plu sont les plus commentés et là où il y a les plus grands désaccords.

Écrit par : Myu | 20/02/2017

Écrire un commentaire