Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2017

Potection patrimoniale : place aux jeunes !

villa-savoye-4c9b0e4e55155.jpgLa villa Savoye est une villa construite à Poissy de 1928 à 1931 par l'architecte Le Corbusier. En 1962 la ville de Poissy cède la maison à l'État qui entreprend alors sa restauration.

Le 16 décembre 1965, sous l'impulsion d'André Malraux (ministre de la Culture de l'époque), ce bâtiment construit seulement trente auparavant est classé monument historique.

Logo_monument_historique.jpgLe Ministère de la Culture définit deux niveaux de protection du patrimoine historique : un monument peut être inscrit ou classé comme tel, le classement constituant le plus haut niveau de protection.

Le 12e arrondissement compte 33 édifices inscrits sur la liste des monuments historiques : 5 sont classés, 28 sont inscrits.

logoparis.jpgDans son Plan Local d'Urbanisme (PLU), la ville de Paris a prévu deux niveaux de protection complémentaires de son patrimoine : un bâtiment peut être protégé ou signalé. La protection est destinée à en interdire la démolition, le signalement à attirer l'attention sur son intérêt.

Le PLU parisien a enregistré 92 protections patrimoniales situées dans le 12e.

Parmi les 125 bâtiments du 12e faisant l'objet d'une protection patrimoniale, un seul est postérieur à la seconde guerre mondiale : l'École d'infirmières sise 95 rue de Reuilly construite en 1971 sur les plans de l'architecte Roland Schweitzer.

paris

Le 12e ne manque pourtant pas de bâtiments contemporains conçus par des architectes renommés qui mériteraient d'être inscrits au patrimoine architectural parisien. Nombre d'entre eux sont des bâtiments nationaux ou municipaux, donc des biens publics qui devraient à ce titre être protégés. Citons par exemple :

  • parisl'école maternelle du 42 av du Docteur Netter (construite en 1987 sur les plans de Yann Brunel)
  • le siège de la DASES (construit en 1991 sur les plans d'Aymeric Zublena)
  • l'institut de la Vision (construit en 2008 sur les plans de Stéphane Cachat)
  • parisle siège de la RATP (construit en 1991 sur les plans de Pierre Sirvin)
  • le Commissariat Central de Police (construit en 1991 sur les plans de Manolo Nuñez-Yanowski)
  • le collège Germaine Tillon (construit en 1987 sur les plans de Claude Parent)
  • parisla Cinémathèque Française (construite en 1993 sur les plans de Frank O. Gehry)
  • l'AccorHotels Arena (construit en 1983 sur les plans de Michel Andrault et Pierre Parat)
  • le ministère de l'Economie et des Finances (construit entre 1984 et 1987 sur les plans de Paul Chemetov et Borja Huidobro)
  • parisla piscine Roger Le Gall (construite en 1967 par l'architecte Roger Tallibert)
  • l'Opéra Bastille (construit entre 1984 et 1989 sur les plans de Carlos Ott)
  • le siège de l'Office National des Forêts (construit en 1976 sur les plans de Thieulin et de Vigan)

On ignore la protection dont bénéficient les immeubles de logements sociaux. Certains sont, au sens propre, remarquables. Nous avons également identifié quelques immeubles privés qui mériteraient largement de figurer parmi les protections ville de Paris. Voici quelques exemples que vous ne manquerez pas de localiser :

paris paris
paris paris
paris paris

Cliquez sur les imagettes pour les agrandir

Le PLU en vigueur date de 2006. Il a subi de nombreuses modification, mais ne devrait pas être révisé avant 2020. Voilà qui nous laisse encore un peu de temps pour répertorier les édifices contemporains qui méritent de bénéficier de la reconnaissance des parisiens.

Écrire un commentaire