Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2017

Travaux de voirie : des solutions économiques mais tout aussi efficaces

parisSi se remettre sans cesse en question, innover et rechercher en permanence le moyen de remplir un service à moindre coût est la démarche la plus louable qui soit, on ne peut que regretter que certaines dispositions n'aient pas été mises en oeuvre plus tôt. Les finances de la ville déjà bien contraintes en auraient bénéficié.

Traversées piétons à l'entrée des zones 30 

En 2004, lors de la création de la plupart des quartiers verts ou la vitesse est limitée à 30 km/h; la règle était de créer des passages piétons surélevés à chaque point d'entrée dans la zone.

paris

Rue Messidor

Aujourd'hui, ce couteux dispositif dont l'efficacité n'est pas évidente semble abandonné.

paris

Carrefour Bizot/Wattignies (Cliquez pour agrandir)

De plus, avec l'extension, voire la généralisation du 30 km/h à Paris, la plupart de ces points ne corresponderont plus à un changement de vitesse limite.

Mise aux normes pompiers des voies qui ne l'étaient pas

Entre 2002 et 2008, de nombreuses rues qui ne répondaient pas aux exigences des pompiers, ont vu interdire au stationnement et élargir le trottoir de l'un de leur côté. Ainsi les rues de La Vega, de la Voûte et bien d'autres ont été recalibrées pour interdir le stationnement bilatéral.

paris

Mars 2004, rue de la Voûte : élargissement du trottoir pair

Plus récemment, pour un coût modique on a assuré quasiment la même fonction, qui plus est en offrant aux 2RM d'immenses parkings pour leurs motos.

paris

Rue Sidi Brahim

Création de parkings pour les 2RM

Au début des années 2000, la norme de création des parkings pour deux-roues motorisés imposait des points d'attache, un tracé au sol et une signalisation verticale rigoureuse.

paris

Boulevard Diderot

Aujourd'hui, point d'anneau d'attache ni de signalétique verticale. Qui s'en plaint ?

paris

Avenue Daumesnil

Pistes cyclables protégées

paris

Piste avenue Daumesnil créée en 2004

paris

2017 : piste cyclable en expérimentation bd Arago 

07:57 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Et si!! Un réaménagement urbain de qualité a un coût!
L'élargissement du trottoir ou la délimitation des pistes cyclable par une bordure ou un muret pour des déplacements sécurisés est indispensable pour que leurs espaces de circulation soient respectés!
Observez simplement ce qu'il se passe sur l'avenue Daumesnil à longueur de journée sur les quelques dizaines de mètres où la délimitation physique de la bordure en granit laisse place à un marquage au sol: Des véhicules y stationnent ou s'y arrêtent forçant les cyclistes à de dangereux crochets sur les voies de circulation générale...
Un demi-siècle de politique "tout-bagnole" ne se guérit pas avec un simple coup de peinture... :/

Écrit par : rob | 15/03/2017

Écrire un commentaire