31/05/2017
L'oeil sur les célébrités du quartier (22)
Cette série de l'Oeil du quartier nous permet de mettre en lumière des personnalités à qui la ville, plutôt que d'attribuer leur nom à une rue ou une avenue, les honore en donnant leur nom à un lieu (jardin, stade ...) ou un établissement public du 12e arrondissement.
Vingt-deuxième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Qui ce portrait représente-t-il ? Quel lieu porte son nom ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce portrait est celui du capitaine Joost Van Vollenhoven est né à Rotterdam en 1877 de parents notables Hollandais.
Naturalisé Français, il est nommé en 1907 délégué du gouverneur du Sénégal puis gouverneur général en Indochine dès 1912.
A la déclaration de guerre il demande à être déchargé de ses fonctions et envoyé au front, où il y est blessé plusieurs fois. Il est mortellement blessé à la tête de son bataillon lors de l’offensive de la 10e armée de Mangin, qui ouvrira la voie à la victoire de la Marne. Joost Van Vollenhoven décède le lendemain, 20 juillet 1918.
Le square Van-Vollenhoven est un espace vert du 12e créé en 1937 accessible par le boulevard Poniatowski, la rue Marcel-Dubois et la place Édouard-Renard.
D'une superficie de 3 687 m2, il possède une fontaine à gradins, décorée d'une mosaïque, construite à l'occasion de l'exposition coloniale de 1931. Si vous ne le connaissez-pas, nous vous conseillons vivement de le découvrir.
07:50 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Il s'agit de Ilan Halimi, jeune homme aimé de tous ses proches, torturé et assassiné en 2006 parce que juif par des individus stupides. Le jardin Ilan Halimi, situé 54 rue de Fécamp, a été inauguré en 2016.
Écrit par : Philippe | 03/06/2017
Écrire un commentaire