14/06/2017
L'oeil sur les célébrités du quartier (24)
Cette série de l'Oeil du quartier nous permet de mettre en lumière des personnalités à qui la ville, plutôt que d'attribuer leur nom à une rue ou une avenue, les honore en donnant leur nom à un lieu (jardin, stade ...) ou un établissement public du 12e arrondissement.
Vingt-quatrième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Qui ce portrait représente-t-il ? Quel lieu porte son nom ?
Notre précédent coup d'oeil :
En portrait dans ce médaillon, vous aurez peut-être reconnu Elisa Lemonnier (1805-1865)
Élisa Lemonnier est une éducatrice française, considérée comme la fondatrice de l’enseignement professionnel pour les femmes :
Les troubles qui agitent Paris pendant la Révolution de 1848 montrent la misère et le dénuement des femmes. Elisa Lemonnier organise un ouvroir pour procurer quelques ressources aux femmes démunies. Consternée par la maladresse de ces ouvrières, elle conçoit le projet de donner un véritable enseignement professionnel à des jeunes filles afin de leur permettre de gagner leur vie.
En 1856 est créé la Société de protection maternelle qui devient en mai 1862 la Société pour l'enseignement professionnel des femmes.
Ferdinand Buisson 1911 (Source)
Dans le 12e, son nom a été donné à un Lycée et à une rue :
Le Lycée Elisa Lemonnier est un lycée "polyvalent" qui propose une filière générale (ES) ainsi que des filières technologiques ou professionnelles.
Le lycée Elisa Lemonnier 20 av Armand Rousseau
La rue Elisa Lemonnier relie l'avenue Daumesnil à la rue Dubrunfault. Le nom d'Elisa Lemonnier a été donné en 1884 à une partie de l'ancienne rue des Trois-Chandelles.
07:57 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
J'aime beaucoup cette rubrique des célébrités du quartier , qui rend hommage à des citoyens qui furent actifs pour diverses causes et toujours pour la liberté l'égalité et la fraternité . Une station de bus porte le nom de Dourdan . A t il déjà été présenté dans la rubrique ?
Écrit par : Pierre FRANCOIS | 16/06/2017
Je pense à Jules Verne
Écrit par : Pascal | 18/06/2017
Écrire un commentaire