Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2017

Les journées européennes du Patrimoine 2017

parisCréée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connaît un succès immédiat auprès du public. L'initiative est aussitôt suivi par de nombreux pays européens.

Officiellement dénommées Journées européennes du patrimoine depuis 1991, elles fêtent cette année leur 34e édition samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.

Les Journées européennes du patrimoine sont cette année tournées vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.

Le site des Journées du Patrimoine donne des possibilités très complètes de recherche des lieux ouverts sur la France entière. Cliquez ici pour accéder au plan.

Si vous souhaitez rester dans le 12e, nous avons noté :

paris

Le Palais de la Porte Dorée organise Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 19h le week-end des mille et une visites : des visites guidées en tout genre et toutes les demi-heures ainsi que des activités pour les plus jeunes.

De son côté, l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée propose sous le titre Les Trésors de l'Aquarium, des Visite découverte en famille (à partir de 5 ans).

parisLa Cinémathèque française (51 rue de Bercy) propose :

  • une Visite contée du Musée du cinéma (du Sam 16 à 14h45 au Dim 17 à 16h45)
  • des Visites architecturales (du Sam 16 à 15h00 au Dim 17 à 18h00)

Le Musée des Arts Forains est ouvert, mais payant. Nous n'en dirons pas plus.

L'Église du Saint-Esprit (186 av Daumesnil) et l'Église Saint-Eloi (1-7, pl Maurice-de-Fontenay) organisent des visites guidées.

La Mairie du 12e propose sur cette page des événements à la Mairie même, à la gare de Reuilly et sur la Coulée Verte René Dumont, au niveau du 60 rue du Sahel.

En traversant le Cours de Vincennes, profitez de l'ouverture exceptionnelle du Lycée Hélène-Boucher (75 cours de Vincennes 75020) samedi 16 de 16h à 18h. Visite commentée proposée par le conseil régional d’Île-de-France.

parisHélène-Boucher est le huitième lycée de jeunes filles de Paris et le premier à avoir pris le nom d’une femme. Cet établissement, qui a ouvert ses portes en 1937 en tant qu’annexe du lycée Victor-Hugo, porte le nom d’une femme décédée à peine 3 ans auparavant : Hélène Boucher, pionnière de l’aviation et militante en faveur du droit de vote des femmes. Le bâtiment, construit dans les années 1930 par Lucien Sallez, affiche sa modernité à la fois par son architecture de béton rose et son décor mais aussi par sa position dans le tissu urbain, dans un quartier populaire alors situé aux confins de la capitale.

Attention : pour des raisons pratiques, certaines visites s'effectuent sur réservation. Ne tardez pas.

Commentaires

Le musée des arts forains sera ouvert mais payant. C'est l'esprit Campion, le situationniste. Il faut boycotter ces forains qui, en réalité, n'ont ni foi ni loi.

Écrit par : Philippe | 15/09/2017

Écrire un commentaire