Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2018

Baignade dans le lac Daumesnil : l'enquête publique débute lundi

parisConformément aux engagements du plan Nager à Paris (point numéro 9), l’aménagement d’une baignade publique dans le lac Daumesnil d’ici à 2019, a été voté lors du dernier Conseil de Paris.

Le projet prévoit la création d’une aire comprenant trois zones :

  • Un espace ludique et familial sur une surface de 2.600 m²
  • un espace de baignade autonome sur une surface de 2.200 m²
  • un espace de nage de 3.200 m² et de 2,5 m de profondeur.

La baignade sera autorisée de 10 heures à 20 heures, de mi-juin à mi-septembre. La capacité de la baignade s’élèvera à 1.000 personnes à un instant donné et à 2.200 baigneurs par jour.

paris

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez ici pour localiser l'emplacement sur GoogleMap

Par arrêté du 29 décembre 2017, la Maire de Paris a prescrit l'ouverture d'une enquête publique du lundi 5 février au vendredi 9 mars 2018 inclus à la Mairie du 12ème arrondissement, 130, avenue Daumesnil 75012 Paris. Téléchargez l'arrêté du 29 décembre 2017 (format PDF : 176 Ko)

Le dossier d'enquête publique comporte notamment une étude d'impact non technique sur le projet d'aménagement d'une baignade publique dans le lac Daumesnil tenant lieu de rapport environnemental sur la procédure de mise en compatibilité du PLU. Téléchargez le document (format PDF : 8,45 Mo).

Vous pouvez sans plus attendre, vous exprimer ici sur ce projet.

Commentaires

C'est un scandale et un outrage à la Nature. Cela n'apportera que des problèmes et rendra le lac Daumesnil aux délinquants.
Il faut voter CONTRE.

Écrit par : philippe | 02/02/2018

Le lac Daumesnil n'est pas naturel : il a été créé de toute pièce fin 19e siècle.

Écrit par : Daliel | 02/02/2018

@Daniel
C'est pourquoi on peut le défigurer? C'est alors une injure aux concepteurs.

Écrit par : Philippe | 02/02/2018

Que vont devenir les cygnes, canards et autres volatils ?
Empêchera-t-on les migrateurs de s'y regrouper ?

Gardons tel quel, ce magnifique endroit ouvert aux promeneurs et à quelques sportifs !

Il faut vraiment être un peu dérangé pour proposer un tel projet !

Écrit par : loulou9475 | 03/02/2018

Cette espace situé sur l'une des 2 îles est protégé par rapport au reste des pourtours du lac. Une des 2 îles est interdite aux vélos et aux chiens et est fermée comme les jardins publics en soirée et la nuit. Ces endroits sont moins victimes d'incivisme, et c'est devenu le paradis des cygnes, une quarantaine, des paons une quinzaine, des canards, des oies bernaches, des cormorans, des mouettes et de bien d'autres espèces. Encore faut-il venir se balader pour s'en rendre compte. Les oiseaux nichent sur les îles, et le lac est leur lieu de vie. Pourquoi les déranger avec de tels travaux ? Autre chose : Est-ce que le restaurateur installé à proximité de cette baignade va conserver sa terrasse, et son activité avec 1000 à 2000 personnes à quelques mètres ? Il y avait d'autres choix que l'aménagement de cet endroit pour se baigner. Un aménagement sur la pelouse de Reuilly aurait pu être envisagé. Signalons que la piscine "Joséphine Baker" existe à quelques centaines de mètres de là, même si ça n'est pas dans le 12e qu'elle est très souvent fermée pour des causes techniques et floues, et qu'il serait bien de faire la lumière et de connaître le coût de cet établissement. Une utilisation pérenne avec un tarif décent seraient les bienvenus au lieu de cette installation très coûteuse sur le lac qui n'est pas très grand, et qui n'a rien d'une base de loisir. Signalons qu'à Créteil, la baignade ne se fait pas dans le lac mais dans une installation de proximité.

Écrit par : La Gazelle du XII | 04/02/2018

Se baigner dans le lac Daumesnil !! Un rêve d'enfance !! OUI !!
Pendant 3 mois d'été seulement...

Un autre rêve aussi : la couverture du périphérique qui passe à coté du lac et du square de la Croix Rouge ...

Et aussi : le déménagement de la Foire du Trône et des cirques qui dégradent tellement la pelouse de Reuilly et ses proches environ...

Et aussi: la fermeture, toute l'année, de toutes les routes proches du lac Daumesnil...

En attendant..., quelques gamins surveillés qui se baignent dans le lac en été... ça ne pollue pas tant que ça...

Écrit par : Sylvie | 06/02/2018

@Sylvie,
Quelques gamins? Il s'agit de 1000 personnes par jour! Ouvrez vos yeux et ne rêvez pas.

Écrit par : Philippe | 06/02/2018

Je relis les documents plan baignade et le projet d'aménagement de 59 pages. Je n'ai pas trouvé le coût du projet. Nettoyer une partie du lac, creuser le lac, installer un local souterrain, des toilettes et des douches, modifier toute la circulation, c'est pas juste un nouveau Paris Plage, ce sont des travaux énormes.
L'accès est en cours d'étude car les transports et les voitures n'iront pas là-bas.
Le fonctionnement est prévu pour 3 mois, c'est long, avec un personnel à disposition permanent ! Je n'avais pas remarqué qu'il faisait très beau et chaud pendant les 3 mois d'été à Paris.
Il est précisé qu'il y aura de la gêne pendant les travaux... je vous invite à lire et à regarder de plus près les documents relatifs à l'enquête public. Ce ne sont pas que des gamins, c'est ouvert à tout le monde 1000 à 2000 personnes, d'ailleurs le chiffre n'est pas rond. A suivre.

Écrit par : La Gazelle du XII | 07/02/2018

@ La Gazelle du XII

D'après France Bleue (16/11/2017) :
Le coût des travaux est estimé à 9,5 millions d'euros. Le coût de fonctionnement est lui estimé à un million d'euros pour la saison, à savoir tous les jours de 10h à 18h de mi-juin à mi-septembre.

Source : http://bit.ly/2E8LrDc

Écrit par : manuel | 07/02/2018

Comme beaucoup, je m'inquiète de l'impact sur la faune. Le lieu me semble très mal choisi.

Écrit par : Zoé | 12/02/2018

Une atteinte au site classé par Malraux
L'inspection des sites est contre
Il faut agir sur la ministre de la culture et sur celui de l'enviroonement

Écrit par : habertus | 16/02/2018

Témoignez en mairie aux jours et heures de permanence des commissaires enquêteurs (affiche), mais aussi sur le registre dématérialisé de l'enquête publique ( du 5/2 au 9/3 zéro heure)

Écrit par : habertus | 16/02/2018

Inadmissible de massacrer un espace protégé et classé ... et creuser les déficits ! Arrêtons ce massacre

Écrit par : Fayol | 17/02/2018

Ce projet est scandaleux et soutenu par les écologistes en plus !!!
Comment peut-on abîmer et mettre en péril toute cette faune
si utile à notre vie et gâcher la beauté du site.
Sans compter que toute cette foule ne respectera pas la propreté du lieu comme c’est devenu une habitude.
Ras le bol des idées saugrenues de la Maire de Paris !
J’espère que ce projet n’aboutira pas car c’est la mort des poissons du lac et d’une partie des oiseaux qui vivent et se reproduisent sur ce site. À l’heure où on répète sans cesse que la planète est en danger, quel exemple ! sans compter le coût de cette stupidité.

Écrit par : Markowitz | 23/02/2018

>>>>> Propos injurieux supprimé par le modérateur

Écrit par : Cléo | 25/02/2018

Nous étions peu nombreux du Conseil de Quartier Bel Air Sud à la manif organisé par George Feterman, président de l"association ARBRES samedi 24 février à 10h30 dans le bois de Vincennes.
Nous avons parcouru avec une centaine de personnes, les 2 iles qui seront impactées par le projet. Si la détermination des habitants du XIIème ne s'exprime pas plus fortement, alors la cause sera entendue et notre lac Daumesnil sera en très grand péril.

Écrit par : philippe | 25/02/2018

Écrire un commentaire