Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (22)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Vingt-deuxième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisCette mosaïque revêt le mur de l'un des escaliers qui conduit aux toilettes situées sur l'esplanade du Port de l'Arsenal (place de la Bastille).

Ces toilettes créées en 1909 par les établissement Porcher sont fermées depuis des lustres et actuellement reconverties en atelier de propreté à destination des agents de la ville de Paris.

paris

Leur conception est très voisine de celles réputées pour leur luxe situées place de la Madeleine, et dont l'architecture fait appel à de beaux matériaux : acajou verni pour les portes et les boiseries, vitraux, céramique décorée de motifs, mosaïque, robinets en laiton, et où se trouvait également la chaise d'un cireur de chaussures.

paris

Composé à la base de trois éléments (toilettes pour hommes, toilettes pour femmes et loge du gardien), le lavatory est transformé en 1990, la partie Dames devant mixte et intégrant des urinoirs, tandis que la partie Hommes devient un local technique pour les télécommunications.

Officiellement, ces toilettes sont fermées pour motif de non accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Signe de temps où les Food Trucks remplacent les brasseries, elles sont aujourd'hui remplacées par des sanisettes JCDecaux.

paris

Une question subsiste : quel sort est-il réservé à cette pépite dans le cadre de la restructuration de la place de la Bastille ? Nous n'avons encore rien lu sur le sujet.

08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

choeur de l'église du saint Esprit av. daumesnil

Écrit par : denis serrurier | 01/06/2018

Je pencherai plutôt pour les grilles du musée de l’immigration Signées par le nancéien Jean Prouvé, artiste et architecte ayant notamment travaillé sur le cnit et l’aéroport d’Orly
Il était dans le jury sur le choix du centre Pompidou
Pour mieux le connaître venez au musée des beaux-arts de nancy

Écrit par : Pascal | 02/06/2018

Écrire un commentaire