13/06/2018
L'oeil sur les pépites du quartier (24)
Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.
Saurez-vous les reconnaitre ?
Vingt-quatrième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ?
Notre précédent coup d'oeil :
Oui, cette structure métallique est bien le sommet du mât qui supporte le chapiteau de la piscine Roger Le Gall.
La piscine Roger Le Gall située 34 boulevard Carnot a été construite en 1967 par l'architecte Roger Tallibert. Qualifiée d'expérimentale, elle est située dans la "zone verte" édifiée à l'emplacement des anciennes fortfications. Elle constitue une extension de la piscine du Club des nageurs de Paris conçue par Jean-Claude Dondel et Roger Dhuit au début des années 60. Trois bassins la composent et le plus grand possède la particularité qui oriente tout le projet, de se couvrir et se découvrir très rapidement.
Roger Taillibert est un architecte français né en 1926. Spécialiste renommé pour l'utilisation des voiles de béton, il a consacré sa carrière à construire pour le sport et dans l'esprit du sport, l'esprit du record à atteindre, en tirant des matériaux et des techniques le maximum de ressources utiles et expressives; faire de l'art par les moyens de la technique.
Il a été élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1983 au fauteuil de Eugène Baudoin. Président de l'Académie en 2004 et pour 2010, président de l'Institut pour 2010. Il est en outre membre de l'Académie des sports.
Parmi ses nombreuses réalisations, on retiendra l'une des plus emblématique se trouvant à Paris : le Parc des Princes (de 1969 à1972).
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Immeubles en face de la mairie avenue Daumesnil
Écrit par : Pascal | 17/06/2018
Écrire un commentaire