Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2019

La question du mois (74)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de Février : 

paris

Cliquez pour agrandir

Avez-vous pris en compte

les nouvelles consignes de tri

applicables depuis le 1er janvier ?

08:13 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : paris

Commentaires

J'essaie de comprendre, mais je suis troublé par le nombre de matières diverses qui aboutissent dans la poubelle jaune. Je me demande qui fera le tri ensuite entre le métal, les barquettes et les bouteilles plastiques, le sajex et le papier. Les poubelles jaunes, vidées deux fois par semaine, débordent en 24h. alors que les vertes sont à demi vides. - Et je ne parle pas de l'indiscipline de mes voisins !!

Écrit par : Daliel | 15/02/2019

@ Daliel

Entièrement d'accord. Reste à espérer que ce blog et en particulier votre commentaire soit lu par un agent de la DPE susceptible de prendre les décisions nécessaires pour améliorer la situation.

Écrit par : manuel | 15/02/2019

Très motivée, j'ai rempli consciencieusement la poubelle dès déchets alimentaires mais arrivée à court de sacs j'apprends qu'il faut s'en procurer dans les magasins ou je n'en ai pas trouvé où prendre les sacs fruits et légumes mis à dispositions par certaines enseignes.
Préférant aller au marché, je suis souvent obligée de tt jeter dans la poubelle verte.
Pourquoi ne pes avoir mis en place une distribution ou vente dans les mairies ou la possibilité de commander des sacs par internet ?

Écrit par : Cma | 16/02/2019

@Cma Après de nombreuses recherches dans tous les supermarchés du quartier, j'ai fini par trouver des sacs compostables adaptés au bac reçu de la mairie chez Franprix avenue Arnold Netter (biobag de marque Barbier, française). Espérons qu'ils suivront ce produit. Je ne trouvais pas très cohérent d'un point de vue bilan carbone de les commander en Allemagne, et sur une plateforme, certes efficace mais qui ne payerait pas ses impôts en France.

Écrit par : Olivier | 16/02/2019

Il serait judicieux que la mairie dépose tous les ans dans les boites aux lettres 2 ou 3 rouleaux de sacs compostables, pour resensibliliser au tri et faciliter le passage à l'action. il est dommage de lire que des personnes renoncent ou repoussent le tri car l'approvisionnement en sac est compliqué. La mairie lance des sujets mais ne les suit pas assez

Pourquoi les poubelles vertes et les jaunes sont sur les trottoirs en même temps? Il y a des fouilles sauvages et les contenus sont régulièrement passés de l'une à l'autre

Enfin, les nouvelles consignes de tri sont incompréhensibles . (d'accord avec 1er avis). Il serait interessant de visiter le site de tri !

Écrit par : Sandra | 21/02/2019

@ Olivier
Merci !

Écrit par : Cma | 23/02/2019

Les nouvelles consignes de tri n'améliorent pas la qualité du tri. J'ai visité un centre du tri basé dans le 15e arrondissement il y a plusieurs années. Seules les poubelles à couvercle jaune étaient traitées dans ce centre.
Il y a de nouveau des tris, automatiques et manuels. Les postes de travail sont aménagés de façon ergonomique afin de les rendre le plus agréable possible, en fonction de la taille des personnes, des vaporisateurs anti odeurs sont présents car ça ne sent pas très bons. A l'arrivée il reste des cubes compactés de packs, boîtes en fer, bouteilles plastiques... Quand on visite ce genre de centres je pense que l'on est plus attentif au tri.... Le tri est comme le reste, 80 % d'incivilités. Résultat : coûts élevés. Stagnation dans le traitement des déchets. On brûle encore trop mais on enterre encore beaucoup....

Écrit par : La Gazelle du XII | 25/02/2019

Écrire un commentaire