20/02/2019
L'Œil sur les pépites du quartier (51)
Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.
Saurez-vous les reconnaitre ?
Cinquante-et-unième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce bas-relief en bronze qui représente les profils des frères Pélissier (Charles, Francis et Henri) est (malheureusement peu) visible à l'entrée du Vélodrome Jacques Anquetil situé dans le bois de Vincennes au 49 av de Gravelle et plus connu des parisiens sous le nom de Cipale.
Inauguré en 1896 sous le nom de « Vélodrome municipal de Vincennes », cette enceinte est un site olympique pour les Jeux Olympiques de 1900 et 1924. La Cipale (aphérèse de piste municipale) devient parisienne en 1929 après le rattachement du Bois de Vincennes à la ville de Paris et son 12e arrondissement.
De 1968 à 1974, le Tour de France juge son arrivée finale à la Cipale (Étape du Tour de France de la Cipale).
En 1987, la Cipale est rebaptisée « Vélodrome Jacques Anquetil ». La Cipale est classée aux Monuments Historiques.
Le Stade Vélodrome Jacques Anquetil (c'est son nom actuel regroupe :
- un vélodrome en béton disposant d’un éclairage, de 6 vestiaires avec douches et d’une tribune de 2000 places à l'usage des clubs, de compétitions sportives, de formations sportives et de loisir.
- un terrain de rugby en gazon naturel disposant d’un éclairage, de 6 vestiaires avec douches et d’une tribune de 2000 places à l'usage des clubs, de compétitions sportives, de formations sportives et de loisir.
Arrivée d'Eddy Merckx à la Cipale, en 1974. (F. Pourageaux)
08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Il s'agit de l'avenue de Saint-Mandé caractérisée par les petits jardins qui restent le vestige des règles d'urbanisme de Saint-Mandé, comme dans la Villa du Bel-Air, par exemple.
Écrit par : Alain P. | 22/02/2019
Merci
Écrit par : Habertus | 24/02/2019
Écrire un commentaire