Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2019

L'Œil sur les pépites du quartier (54)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Cinquante-quatrième coup d'oeil :

paris

 Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe canyon porte le nom de Canyoneaustrate. Il se trouve dans le parc de Bercy. Son nom vient de la contraction de canyon, eau et strate.

En 1988, le sculpteur Gérard Singer (1929-2007) réalise du côté Est du parvis du Palais Omnisports une fontaine ressemblant à de véritables canyons. L'eau s'écoule d'un bassin et ruisselle en cascade sur les formes en pierre et se jette dans une véritable gorge sinueuse profonde de 5 mètres.

paris

Cliquez pour agrandir

Malheureusement, aujourd’hui cette fontaine ne fonctionne plus. Sa remise en état a fait l'objet d'un projet au budget participatif 2017. Voir ici. Ce projet avait été intégré à un projet plus vaste : Une nouvelle vie pour nos bassins et fontaines qui n'a pas été lauréat et n'a pas été re-proposé au BP2018.

Le Canyoneaustrate de Paris-Bercy est une oeuvre pionnière qui fait partie de notre patrimoine. Il n'est pas acceptable de voir la Mairie de Paris abandonner son destin aux aléas du budget participatif !

paris

Gérard Singer en octobre 1988 (Cliquez pour agrandir)

08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Dommage effectivement que les fontaines ne fonctionnent plus. Probablement que dans une décennie ou plus on redécouvrira cette fontaine avec une remise en état à grands renforts de milliers d'euros et que l'on s'extasiera devant le renouveau. Patience, tout est une question de mode et de coups de coeur...

Écrit par : La Gazelle du XII | 15/03/2019

Personnellement je n'apprécie pas cette fontaine qui semble maladroitement reproduire un canyon ou quelque chose comme ça ?...

Cela a très mal vieilli et aujourd'hui c'est un vilain amoncellement de béton.

Tous les goûts sont dans la nature

Écrit par : Gallou | 15/03/2019

la partie renovée de l hopital des Diaconesses qui se trouve au carrefour de la rue du sergent Bauchat et la rue de reuilly

Écrit par : Dominique R | 15/03/2019

Écrire un commentaire