Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2019

Rue du Dr Goujon : l'autre rue des Services

parisPlusieurs fois sur ce blog, nous avons mentionné l'évolution du commerce de proximité vers des services. Remarquée tout particulièrement, la rue Louis Braille qui sur 38 numéros, comportait 32 commerces dont 22 ne vendaient aucun bien matériel.

Tout aussi caractéristique de cette évolution est la rue du Docteur Goujon qui fut parait-il dans les années 60 une rue réputée pour ses commerces de bouche.

Cette percée haussmannienne qui comporte 21 immeubles d'une remarquable homogénéité, totalise 35 locaux commerciaux parmi lesquels (Voir ici le détail des affectations) :

  • 7 sont fermés (au 5, 7, 15, 17, 19, 21 et 10)
  • 9 sont consacrée à la beauté et aux soins du corps
  • 8 sont tenues par divers prestataires de services
  • 3 sont des agences d'interim
  • 2 sont les sièges d'artisans du bâtiment
  • 2 sont des Café et Restaurants

paris paris

Sur ces 35 boutiques, 31 vendent des prestations immatérielles. Il n'en reste finalement que 4 dont vous pouvez ressortir avec quelque chose en mains :

paris

Cette situation tient en grande partie au bâti intégralement ancien de cette rue qui n'offre aucune surface commerciale de taille suffisante pour répondre à la demande actuelle et être économiquement viable.

Précisons enfin que nous n'avons pas pris en compte SAD'S intérim, Century 21 et Les Millésimes car ces commerces, bien que visibles rue du Dr Goujon, ont leurs adresses rue de Picpus et boulevard de Reuilly. 

08:10 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

La rue du docteur Goujon, une si belle rue.... avant.
L’ancien magasin de brocante, c’était un magasin de disques. Des que un 45 tours sortait, j’allais acheter avec mon argent de poche le dernier disque à la mode et je remontais l’écouter sur mon « tourne disque »..

De toute manière comme toutes les rues de notre arrondissement et bien d’autres dans paris.

Écrit par : Mumu | 22/02/2019

Ce n'est pas un commentaire sur la rue DR GOUJON mais sur des commerces du 75012. Mais ces commerces ont en commun des incidents étonnants.

Il y-a- t-il une école de l'échec dans la limonade du 12eme ?

Il s'était ouvert à l'angle de la rue du Sahel et de l'avenue Arnold Netter un café qui avait fait des travaux lourds et qui se nommait LES TONTONS FLINGUEURS, avec une charte graphique bleu blanc rouge.
Très bien placé, car tangeant à la Coulée verte, on pouvait imaginer une halte bienvenue pour se désaltérer au soleil.

Sa durée de vie à été courte et quelques recherches sur Tripadvisor, avec les réserves qui vont avec*,

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187147-d15104548-Reviews-Les_Tontons_Flingueurs-Paris_Ile_de_France.html

On trouve des avis qui montrent que la convivialité et la sérénité attendues dans un tel endroit n'étaient pas au rendez vous.

Le restaurant suivant ne concerne pas notre quartier mais Bastille : il s agit du café restaurant LE GRAND BLEU qui se trouve sur les berges du canal St Martin à la hauteur de l 'Opéra Bastille.
Un emplacement en or et avec les commentaires de la même source ; on voit que les comportements identiques pourraient produire les mêmes effets : voir la page 2 du lien suivant.

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187147-d4007164-Reviews-or10-Le_Grand_Bleu-Paris_Ile_de_France.html

Pour les fanas d'émissions de téléréalité, vous pouvez proposer un concept : cauchemar en terrasse. Il y a du boulot


*Tripadvisor : quand je vois un avis particulièrement défavorable je cherche d'autres avis du même auteur sur d' autres entreprises et je regarde s'il s'agit d'un aigri compulsif ou non ; !

Écrit par : pommier | 22/02/2019

Comme Mumu j'aimais beaucoup cette rue du temps du magasin de disques (quel fouillis sympatique) et prenant la suite, le magasin de brocante avec une personne charmante, des vitrines alléchantes et nostalgiques. Comme je la regrette ! Il y avait également un magasin de fruits et légumes fabuleux ! les gens venaient de tout Paris pour Pierrette !!!! Je n'y passe plus !

Écrit par : Genoveva | 22/02/2019

Écrire un commentaire