Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2019

L'Œil sur les pépites du quartier (56)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Cinquante-sixième coup d'oeil :

paris

 Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCet embarcadère est celui du Ministère de l'Economie et des Finances où deux navettes fluviales, baptisées Concorde et Bercy, permettent aux ministres et directeurs de cabinets de se rendre à l’Assemblée nationale en « sept à onze minutes ».

Elles sont la propriété des douanes, qui assurent la sécurité du ministère et le transport fluvial.

paris

La navette "Bercy"

Dans son livre Combats: Pour que la France s'en sorte, paru en 2013, Pierre Moscovici, ancien pensionnaire de Bercy, expliquait que ces vedettes constituaient non pas "un luxe" mais "un gain de temps appréciable, évitant les aléas de la circulation dans Paris". "Je [les] prends pour descendre la Seine, comme je le fais aussi souvent pour aller au Conseil des ministres le mercredi, ou bien à des réunions interministérielles à Matignon", écrivait-il. La Seine permet aussi de rejoindre facilement l'Assemblée nationale, l'Elysée ou encore les studios de certaines chaînes de télévision.

paris

Voulu par le président Mitterrand pour « rendre le musée du Louvre à l’histoire de la France », l'actuel Ministère de l'Économie et des Finances a été réalisé entre 1984 et 1987 par les architectes Paul Chemetov (né en 1928) et Borja Huidobro. 

08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire