16/04/2019
Nouveau plan bus : de nouveaux horizons s'ouvrent à vous
L'information ne vous a pas échappé : une restructuration du réseau de bus parisien, qualifiée d'historique par la Région Île-de-France, va avoir lieu samedi prochain. Après n'avoir subi que très peu de modifications depuis les années 50, samedi 20 avril 2019, 42 lignes vont être modifiées, 5 créées et 3 remplacées.
Le but principal de l'opération Nouveau Réseau Bus parisien, menée conjointement par Île-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris est de multiplier les liaisons entre Paris et la petite couronne avec des lignes qui dépassent les portes de Paris.
Notre quartier est directement concerné par deux nouvelles lignes le traversant (71 et 77) et des modifications affectant plus ou moins 6 lignes existantes (24, 29, 56, 64, 86, 87).
Les autobus et le tramway sont, on le sait, particulièrement appréciés des personnes qui ont des difficultés à se déplacer et surtout à emprunter les escaliers du métro. Les extensions de lignes et plus encore l'apparition de nouvelles lignes traversant le quartier sont pour elles l'opportunité d'accéder sans changement à des lieux parisiens jusque là hors de leur champ des possibles. Ainsi :
Le prolongement de la ligne 64 vous permet d'accéder à la porte des Lilas.
La ligne 86 prolongée vous permet de traverser le 7e arrondissement et de vous rendre au Champ de Mars
Le nouveau parcours du 87 vous permet d'accéder directement au Musée d'Orsay et aux Invalides
La nouvelle ligne 71 traverse le 12e du nord au sud (via la place Félix Eboué, la place Sans-Nom et celle de la Nation) et vous conduit directement aux Buttes Chaumont, à la Cité des Sciences et de l'Industrie et au parc de La Villette.
La nouvelle ligne 77, enfin vous permettra d'atteindre Joinville-le-Pont, mais surtout toute la partie sur du bois de Vincennes bordée par l'avenue de Gravelle, l'école Du Breuil et l'Arboretum.
Saluons une nouvelle fois cette évolution du réseau de bus notamment celle qui concerne notre quartier, mais nous n'oublions pas pour autant que la principale doléance des usagers porte sur leur fréquence et leur régularité. Particulièrement visée, la ligne 29.
L'objectif ne devrait-il pas être : aucun temps d'attente à deux chiffres ?
08:07 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour; Beaucoup de "bons plans" pour ces nouveaux trajets ou nouveaux bus
Mais ... pourquoi avoir détourné le 87 sur les quais à partir de l'IMA ?? Son trajet rue des Ecoles était parfait, maintenant il va falloir attendre un improbable 86 qui sera déjà bondé.
Le nouveau trajet est très touristique mais peu parisien.
A mon avis la solution aurait été de maintenir 1 bus 87 sur 2 rue des Ecoles et 1 bus 87 sur 2 le long des quais, mais ce type de solution n'a été envisagé sur aucune ligne; espérons qu'il y aura du changement ...
Écrit par : Marie-Noëlle | 19/04/2019
Il y a aussi le 201 ou 208, dont le terminus est la porte Dorée.
Terminus de bus sur une place qui n'est pas aménagée à cet effet...
Sylvie
Écrit par : Sylvie | 27/04/2019
Écrire un commentaire