Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2019

Derichebourg Environnement veut reconstruire son siège social

num20-19.jpgC'est un peu par hasard que nous avons découvert sur un compte-rendu de la séance du 20 décembre 2018 du Commission du Vieux Paris diffusé comme toujours tardivement et en toute discrétion (pas d'abonnement possible), le projet de démolition reconstruction déposé par la société Derichebourg Environnement pour son siège social du 119 avenue du Général Michel Bizot.

IMG_3001.JPG

Le compte-rendu de la séance de la Commission (4 Mo) relate dans le détail ((page 39) l'histoire de ce bâtiment et de ses évolutions depuis 1948, toutes traitées avec un soin remarquable.

Le projet : Il commence par la démolition du bâtiment de brique (R+3) et de l'immeuble (R+5) du 123 avenue Michel Bizot qui lui est associé. Il prévoit ensuite de construire sur l'ensemble de la parcelle un bâtiment en R+9 dont les matériaux et le style sont censés préserver la mémoire de celui d'origine

derichebourg.jpg

Discussion :

Un membre s’oppose fortement à ce projet, qui s’apparente à la reconstruction in situ d’un immeuble pastiche. Il aurait souhaité que le projet marque une différence plus évidente avec le bâtiment d’origine ou, encore mieux, que ce dernier fasse l’objet d’une réhabilitation. La Commission partage cet avis.

Résolution :

La Commission du Vieux Paris, réunie le 20 décembre 2018 à l’Hôtel de Ville de Paris, sous la présidence de M. Bernard Gaudillère, a examiné en faisabilité le projet de démolition totale d’un ensemble immobilier des années 1950-1960 pour faire place à une construction contemporaine élevée sur une réplique de la façade actuelle. La Commission recommande l’abandon d’un tel projet qui remplacerait la juxtaposition actuelle de constructions héritées de la constitution progressive du bâtiment par une mise en oeuvre factice d’un caractère totalement mensonger.

Nous approuvons totalement cette résolution : ce bâtiment fait certes partie de l'image du quartier mais peu d'entre-nous doivent être particulièrement attachés à son architecture. Alors, si pour assurer la préservation de la mixité fonctionnelle et l'emploi à Bel-Air Sud, il faut le remplacer par un ouvrage neuf, nous souhaitons voir ériger à sa place un bâtiment de qualité, porteur du geste architectural que l'on est en droit d'attendre de l'emplacement comme du maitre d'ouvrage qu'est la société Derichebourg.

Commentaires

Bonjour,

Je ne suis pas choquée par la nouvelle construction prévue, beaucoup plus élégante que l'hôtel Meininger , très lourd, construit Avenue Courteline.
Soyons réalistes, les immeubles de hauteur sont de nouveau autorisés, Cette société a le droit d'en profiter pour construire un immeuble plus fonctionnel.
Cordialement.

Écrit par : TEYSSERE | 26/04/2019

Au plan esthétique, il me semble que ce bâtiment répond entre autres, à l'immeuble d'inspiration Bauhaus du 37 rue du Sahel, et à l'ensemble d'habitat à loyer modéré situé à l'angle de l'avenue Arnold Netter et de la rue du Sahel.
Une surélévation de qualité serait plus souhaitable de mon point de vue.

Écrit par : Cma | 26/04/2019

C’est un beau projet auquel j’adhere. C’est toujours mieux que les horreurs comme cet hôtel qui gâche le palais de la Porte Dorée

Écrit par : Pascal | 26/04/2019

Quelle horreur....
Neuf étages, n’importe quoi .....

Marre de voir le 12ème se transformer en moche....

Écrit par : Mu | 03/05/2019

C'est quand même un peu haut. Dur de se loger j'en conviens mais n'oublions pas que l'espace au sol reste le même pour les habitants, que l'on soit 100 ou 1000, l'avenue Michel Bizot n'est pas extensible, et ses larges trottoirs sont de plus en plus encombrés hors piétons.

Écrit par : La Gazelle du XII | 04/05/2019

Écrire un commentaire