Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2019

Sorbonne Nouvelle : Deux lieux voisins au devenir incertain et inquiétant

Voisins du Pôle Nation de La Sorbonne Nouvelle (voir article précédent) se trouvent deux lieux dont l'avenir sera déterminant pour l'évolution du quartier :

. La tour ONF dont l'architecture (construit en 1976 sur les plans des architectes Thieulin et de Vigan) offre un repère dans le quartier mais dont l'état et les caractéristiques ne satisfont plus aux besoins actuels. Que deviendra ce bâtiment quand, comme cela a été annoncé, le siège de l'ONF le quittera pour Maisons Alfort ?

paris

. Le garage Paris-Nation (42-50 rue de Picpus) à la place duquel Emergie Résidentiel prévoit la construction d'un ensemble immobilier de 14 bâtiments (dont 4 R+10 et un R+12). Le projet comprend environ 260 logements (1000 habitants), 5 700 m² dédiés à la concession automobile que le projet remplace et une crèche. Téléchargez ici le document préparatoire à la demande d'évaluation environnementale (pdf 12 Mo).

paris

On lit sur le document de présentation : Ce projet s’insère dans un cadre extrêmement urbanisé.

Le secteur n'a effectivement pas besoin d'une nième surdensification alors qu'un espace vert ouvert sur le quartier répondrait aux attentes des habitants comme des futurs étudiants.

Si la récente rénovation de la place de la Nation la rend évidemment plus apte qu'elle n'était à accueillir des étudiants pour un moment de détente, elle reste éloignée et peu accessible depuis leur campus pour lui permettre de jouer un tel rôle.

paris

Campus de l'université de Vienne, en Autriche

Les universités mondiales les plus renommées sont généralement implantées sur de larges espaces propice à la détente, à la déambulation, à la rencontre. Ce n'est malheureusement pas le cas de celle-ci construite sur une parcelle de 11 000 m2. C'est probablement la raison pour laquelle la communication a abandonné le terme de Campus Nation au profit de Pôle Nation.

Commentaires

J’En peux plus.......
Stop aux constructions dans le 12eme....

Écrit par : Mumu | 27/09/2019

Bien sur il faut loger les étudiants et professeurs de ce nouveau pôle mais dans le même temps on parle de forêts urbaines. Dans cette zone hyper dense un espace vert serait bienvenu. Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les quartiers de la capitale mais il me semble que le 12eme fait l'objet d'une betonnisation acharnée (voir le quartier Debergue). Est ce parce que c'est un quartier périphérique peu arpente par nos édiles et par les touristes au fort pouvoir d'achat ?

Écrit par : Cma | 27/09/2019

Nous serons très attentifs à ce projet puisqu'il est mitoyen de notre résidence. La construction ne sera d'ailleurs pas sans impact sur notre résidence puisque la limite entre les deux parcelles est actuellement le mur du fond de la concession automobile (au niveau du jardin partagé Santerre).
En plus des logements et de la concession automobile, le projet prévoit des "commerces" dont le plan laisse plutôt penser qu'il s'agit d'un groupe de restaurants de type fast-food : à surveiller donc pour des questions de nuisances (sonores+propreté).

Écrit par : Voisins vigilants 107 Reuilly | 27/09/2019

S'il y a de plus en plus de constructions hautes, il n'empêche que les trottoirs ne sont pas plus larges. Toutes ses constructions sont massives, Sorbonne Nouvelle n'y coupe pas, tout comme les bâtiments construits à l'ancienne caserne de Reuilly, côté rue c'est cité béton, sur les plans et maquettes tout parait toujours beau.
Côté Sorbonne Nouvelle, on ne voit pas encore de nouveaux commerces apparaître, à suivre.

Écrit par : La Gazelle du XII | 27/09/2019

La seule bonne nouvelle est la disparition du garage et ses nuisances...

Écrit par : Eva | 28/09/2019

Écrire un commentaire