Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2019

L'Œil sur les animaux du quartier (9)

paris

Les représentations animales sont très fréquentes en architecture et en sculpture. On en observe de nombreuses dans l'espace public.

Cette série de l'Oeil du quartier vous incite à les identifier, les localiser et à découvrir leur histoire.

Neuvième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Quel est cet animal et où se trouve-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisVous pouvez voir ce bas relief en levant la tête sur la façade de l'immeuble du 100 avenue Michel Bizot.

Si Serge, l'un de nos lecteurs habitant en face ne nous avait pas donné en 2007 quelque pistes, nous serions dans l'incapacité de vous éclairer sur cette façade sur laquelle figure également un autre bas relief : La vieille truelle.

Serge nous a précisé : L'immeuble a été construit par 2 frères originaires du Limousin ou de la Creuse (Pays de la Marche). DSCN2969.JPGLes noms apparaissant sur les 2 frontons sont les noms de compagnonage (lion des marchois ayant comme origine le pays de la Marche - Creuse, Limousin).

Si mes informations sont bonnes cet immeuble appartient toujours à cette famille Creusoise dont il ne resterait qu'un membre, une soeur agée de + de 90 ans.

Il faut savoir que beaucoup d'immeubles parisiens ont été construits au début du siècle par des compagnons maçons d'origine Creusoise. Ces personnes partaient pour des périodes de plusieurs mois ou plusieurs années travailler dans toute la France. L' histoire de ces compagons est assez extraordinaire et mérite d'être connue.

07:53 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire