Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2020

Municipales : La liste qui pourrait nous convaincre ... (4)

parisLe 15 mars 2020, dans 2 mois (8 semaines exactement), nous serons appelés à choisir la liste de candidats que nous souhaitons voir conduire la politique parisienne pour les 6 prochaines années.

Il n'est pas trop tôt pour prendre connaissance de ce que proposent ceux qui ont déjà annoncé leur candidature. Il n'est pas trop tôt non plus pour exprimer nos aspirations dans l'espoir de voir certains candidats les inclure explicitement dans leurs programmes. C'est l'objet de cette rubrique.

Ce quatrième opus concerne la Voirie, les déplacements et le stationnement. Ainsi, nous pourrions être tentés de voter pour une liste qui s'engagerait :

  • à prendre toute disposition permettant d’atteindre avant la fin de la première année de la mandature un nombre de déplacements à Vélib’ égal à ce qu’il était fin 2017.
  • à investir dans un Plan Piéton d’ambition et d’envergure comparable à celles du Plan Vélo  2015-2020.

  • à opérer une purge des panneaux et mobiliers urbains qui encombrent les trottoirs. Simplifier et moderniser la signalétique destinée aux piétons.
  • à mettre en place une stricte limitation (sauf autorisation spéciale) de la circulation des véhicules motorisés (VP et utilitaires) au dessus d’un certain tonnage.

  • à revoir le plan de circulation pour rendre très difficile la traversée des quartiers résidentiels et lutter contre les itinéraires malins (c'était en 2003 le principe fondateur des quartiers verts).

  • à rendre payant le stationnement de tous les véhicules motorisés (et bien sûr totalement interdit sur les trottoirs).

08:06 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

J'aimerais faire une proposition de passage piéton au niveau du 212 de l'avenue daumesnil qui relierait Monoprix et Les Nouveaux Robinsons.
A qui doit on faire cette proposition?

Merci pour vos retours.

MB

Écrit par : Marc | 17/01/2020

les velib et autres vélos me paraissent assez nombreux comme ça et surtout dangereux pour leurs conducteurs et les piétons sans compter que leurs emplacements de stationnement réservés empiètent sur les autres espaces. Une nuée de sauterelles, parfois qui donne envie de s'en défaire ! .
Mais d'accord pour faire payer les motos , qui zigzaguent dangereusement, doublent de tous les côtés, empietent sur les autres , polluent et sont bruyants. A interdire aussi sur les emplacements voitures.
les itinéraires malins, il en reste peu; et l'obligation ainsi faite, de tourner pendant des heures pour avancer ou se garer augmente la pollution inutilement. il faut raison garder et ne pas céder aux sirenes dogmatiques.

Écrit par : Embe | 17/01/2020

@ Marc
Cette proposition est intéressante et à priori recevable par les services de la voirie (les traversées voisines sont à plus de 50 mètres, mais la préférence est en général donnée à des traversées au niveau des croisements plutôt qu'en pleine voie).
Les moyens à disposition pour soumettre un tel projet sont les conseils de quartier (une telle traversée est entre Bel-Air Sud et Vallée de Fécamp) ainsi que le Budget Participatif.
Malheureusement, ces structures de la démocratie locale sont actuellement suspendues en raison de la période électorale pour les municipales.
En conséquence, je vous conseille d'attendre que la nouvelle équipe municipale soit en place pour soumettre ce projet.

Écrit par : manuel | 18/01/2020

Écrire un commentaire