Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2020

Edifices disparus : L'ancienne église Saint Eloi

parisQuelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale, méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il de l'ancienne église Saint-Éloi :

Construite à partir de 1965 et consacrée en 1968, l'église Saint Eloi que nous connaissons place Maurice de Fontenay a été conçue par l'architecte Marc Leboucher en charge de la rénovation de l'îlot.

Jusqu'à la rénovation du quartier, l'église Saint-Eloi se trouvait rue de Reuilly à l'emplacement de la poste actuelle et était d'architecture classique :

paris

Ce long diaporama (10:10) raconte l'histoire de cette église et l'illustre de documents inédits sur le quartier Saint-Éloi avant et pendant sa rénovation.

À visualiser de préférence en plein écran

08:08 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

Commentaires

Dans ce reportage, outre l'Eglise Saint-Eloi, c'est tout un quartier qui est rasé et transformé. Dans la rénonvation on note qu'un grand nombre de familles n'a pas pu se reloger dans le quartier, les loyers ayant été multipliés par 2, par 6 et même par 12, et les nombreux commerces et entreprises installées avant les travaux ont pratiquement disparus après : 8 sur 246 se sont réinstallés dans l'îlot. Quel bouleversement !
De nos jours qui pourrait supporter des loyers augmentés de la sorte pour rester dans son quartier ?

Écrit par : La Gazelle du XII | 19/01/2020

L'église St Eloi où j'ai été baptisé en 1957...

Écrit par : Duchénois | 30/10/2020

Cette église, c'est toute mon enfance. J'y ai fait ma communion, j'ai habité chez les sœurs, 77 rue de Reuilly, ma sœur et moi allions à l'école Ste Thérèse, qui n'existe plus.. Tout le quartier a changé c'est un fait, mais les souvenirs restent.

Écrit par : Gannat senez | 22/01/2022

Bonjour,
J'ai cru reconnaître une photo de la cour St Charles dans ce reportage.
J'y ai vécu jusqu'en 1972 (Fin Aout) ainsi que la maternelle de Reuilly.
Peut-être ma mémoire me fait défaut. J'avais 5 ans.
J'ai joué dans les chantiers de démolition. Bref!
Si une personne a des photos de la cour St Charles.
Merci d'avance.

Écrit par : Dugovic | 14/12/2022

Écrire un commentaire