14/05/2020
Notre quartier au temps des usines (4)
De la fin du 18e siècle jusqu'aux années 1950-60, la ville de Paris a vécu un important développement industriel. En 1900, on comptait à Paris, des centaines d'ateliers et usines employant quelques 900 000 ouvriers dont beaucoup habitaient dans le voisinage.
Ces sites industriels étaient majoritairement implantés dans les faubourgs de la capitale. Tel était le cas de l'éntreprise Pompes Mouvex dont le siège se trouvait encore récemment au 5-7 rue du Sahel.
Mouvex est née en 1906 des rêves d’un ingénieur, Monsieur André Petit, qui a développé le principe du mouvement excentré.
Ses successeurs ont repris le flambeau, dont Monsieur Albert Petit, son fils, en 1938.
Au fur et à mesure de sa croissance, Mouvex a acquis de nouvelles compétences (compresseurs à palettes, compresseurs à vis, pompes péristaltiques, etc..) et a progressé avec ses produits mais surtout grâce aux compétences de ses femmes et ses hommes qui ont amené savoir faire et énergies.
Les pompes Mouvex font aujourd'hui la fierté de Blackmer U.S.A (du groupe Dover) qui en a fait l'acquisition en 1998 et a transformé une société centenaire reconnue sur le marché français en entreprise internationale.
Au 5-7 rue du Sahel s'élève depuis 2016 un immeuble privé d'habitation constitué de 32 logements (dont 8 sociaux).
08:03 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire