12/06/2020
À 20 km/h, la rencontre risque d'être brutale !
Après quatre années de patience, nous avons heureusement constaté fin 2019 la mise en zones de rencontre des rues de Toul, Victor Chevreuil et du passage Chaussin mais attendons toujours celle pourtant très justifiée de la rue Sibuet.
Rappelons que les zones de rencontre ont été introduites en France en 2008 dans le but de partager l'espace entre tous les usagers. Le piéton est prioritaire et la vitesse limitée à 20km/h.
Celles créées dans notre quartier sont parfaitement conformes à la règlementation, mais suscitent néanmoins quelques interrogations voire inquiétudes. Les piétons sont certes prioritaires en toutes circonstances, mais la rencontre entre une voiture roulant à 20 km/h et un piéton marchant au mieux trois fois moins vite, est-elle assurée d'être paisible ? Exemples :
Rue Victor Chevreuil, le maintien des coussins berlinois démontre que la vitesse pourtant autorisée de 20 km/h est considérée comme excessive.
Cliquez pour agrandir
Passage Chaussin, un riverain sortant de chez lui aura de la peine à faire valoir ses droits quand une voiture lui "passera sous le nez" à 20 km/h.
Sentier de Montempoivre, les piétons n'ont parfois d'autre choix que le milieu de la chaussée
Roulez au pas !
La notion d'allure au pas est quasiment absente du code de la route, mais les zones de rencontre se rapprochant des zones piétonnes, c'est ce terme que nous aimerions lire pour qualifier la vitesse d'une voiture circulant à proximité d'un piéton prioritaire.
N'est-il pas pour le moins surprenant que ...
Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements, sauf dispositions contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (Article R412-34 du Code de la Route).
... alors que les automobiles circulant sur des chaussées où les piétons ont le droit de cheminer sont autorisées à rouler à 20 km/h ?
On notera toutefois qu'aucun texte du Code de la route ne précise quelle est la vitesse de l'allure du pas. Certains documents semblent donner comme valeur la vitesse de 6 km/h, ce qui correspond à la vitesse d'un piéton déjà bien entraîné !
08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
D'une manière générale tout ce qui roule, roule trop vite, et je trouve qu'après le déconfinement les voitures vont plus vite qu'avant, les vélos aussi, y compris sur les trottoirs car les habitudes n'ont pas changé. Il faudrait revoir l'utilité de tous les panneaux dans Paris et pire le marquage au sol au point que je ne sais pas si ça relève du Code de la route ou d'un artiste promu par la Mairie de Paris.
Sur la photo en haut à droite, il y a 6 panneaux à droite et un autre derrière et 4 gauche.
On a du mal à voir la différence dans les zones de partage, le piéton est toujours obligé de se pousser pour laisser passer la voiture, jamais la voiture se met au rythme du piéton.
Écrit par : La Gazelle du XII | 12/06/2020
Concernant la rue Claude-Tillier dans le quartier voisin Nation-Picpus, depuis 2011 où nos édiles nous avaient assurés du changement prochain sensé protéger les piétons, nous attendons toujours. La moitié du temps, les trottoirs trop étroits sont impraticables (poubelles etc.) Les nombreux piétons marchent sur la chaussée à
leurs risques et périls.
Écrit par : Daliel | 12/06/2020
Écrire un commentaire