24/06/2020
L'Œil sur les personnalités du quartier (25)
Depuis longtemps les établissements scolaires se sont vus attribuer le nom d'une personnalité. Cette pratique est aujourd'hui étendue à l'ensemble des établissements municipaux culturels ou sportifs.
Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à identifier l'établissement concerné à partir d'une photo de la personnalité qui lui a donné son nom.
Vingt-cinquième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Qui est cette personne ? Quel lieu porte-t-il son nom ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ces deux Messieurs sont respectivement André Chennevière (1908-1944) à gauche et Louis Henri Malezieux (1894-1944) à droite.
André Chennevière est un écrivain, traducteur et critique littéraire français. Il est Ie fiIs du poète Georges Chennevière (1884-1927) dont il reprendra le pseudonyme.
André Chennevière fut tué par les Allemands lors de la Libération de Paris le
Louis Malézieux exerce diverses professions: facteur d'orgues et de pianos, puis ébéniste à l'atelier Mazerias au 89 rue d'Avron. Il est mobilisé de juin à août 1940. En novembre 1941, il commence à enseigner la menuiserie au centre de formation professionnelle de l'avenue Ledru-Rollin. Agent de liaison F.F.I. il fut tué au combat le 19 août 1944 boulevard Magenta à Paris 10e.
Le Lycée Professionnel Chenneviève Malezieux (33 Avenue Ledru-Rollin) est un lycée public dépendant de l'académie de Paris proposant :
- Bac Pro - Maintenance des équipements industriels
- Bac Pro - Technicien en chaudronnerie industrielle
- CAP - Réalisation en chaudronnerie industrielle
- Autre - Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)
Chennevière Malezieux a bénéficie en 2003 de restructurations lourdes en site occupé.
Cliquez pour agrandir (source Emmanuelle Colboc)
Ce lycée a acquis une notoriété particulière auprès des habitants puisque ce sont des élèves de Chennevière Malézieux qui ont réalisé en 2013 le chat du passage de la Voûte.
08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire