Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2020

L'Oeil du quartier pousse les portes (2)

paris

L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.

Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.

Deuxième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette photo représente un partie du plafond du célèbre restaurant de la Gare de Lyon Le train Bleu.

Pensé pour le l’Exposition universelle de 1900, il ne sera inauguré qu’un an plus tard, le 7 avril 1901, par le Président de la République de l’époque, Émile Loubet et par la Compagnie de Chemin du Fer Paris Lyon Méditerranée.

Initialement baptisé Le Buffet de la Gare de Lyon, il prend le nom de Train bleu en 1963, en hommage au mythique « train bleu » de luxe qui desservait, depuis Paris, la ville de Vintimille, en Italie, en suivant les bords de mer de la Côte d’Azur.

paris

Dans la grande salle, trois peintures représentent les trois plus grandes villes de France : Paris, avec une oeuvre de François Flameng, Lyon avec la peinture de Guillaume Debufe et Marseille peint par Gaston Casimir Saint-Pierre. Certaines de ses salles ont été classées au titre des monuments historiques en 1972.

08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire