11/12/2020
Dix projets auxquels on a jusqu'ici échappé
La mandature 2014-2020 a permis dans le 12e certaines constructions et aménagements urbains qui l'ont densifié et le dévalorisent aux yeux de nombre de ses habitants. Le plus emblématique restera l’opération Caserne de Reuilly.
Pour des raisons techniques ou grâce à la mobilisation des riverains, d'autres projets n'ont heureusement pas abouti. Nous contribuons aujourd'hui à entretenir votre mémoire en vous en rappelant dix auxquels nous avons jusqu'ici échappé.
1 - Les tours de Bercy-Charenton
2 - Le nouveau Lycée Paul Valéry et (surtout) le quartier prévu autour
3 - Le projet Netter-Debergue
4 - La construction d'un collège sur le stade Cardinal Lavigerie
5 - Le déplacement du stade Leo Lagrange au profit d'un alignement d'immeubles d'habitat boulevard Poniatowski.
6 - La démolition reconstruction en R+9 du siège Derichebourg 123 av Michel Bizot
7 - Bâtiment en R+5 surdensifiant le 37-55 rue des Meuniers
8-L’École de Management de Grenoble 82-94 rue de Reuilly
9 - L’Atelier de l’Arsenal - Quai de la Rapée/Place Mazas
10 - Le Gymnase-Pont avenue Courteline et la résidence étudiante boulevard Carnot
La mandature vient tout juste de débuter, ces projets ne sont peut-être pas complètement oubliés. Restons vigilants.
08:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : paris
Commentaires
Malheureusement le projet 7, rue des Meuniers, semble avoir déjà démarré...
Écrit par : Aldric | 11/12/2020
C'est vrai que la mairie n'est pas en reste pour bétonner notre quartier. Est ce un effet d'éloignement du centre touristique et des organes de décision ?
Écrit par : Cma | 11/12/2020
On bétonne et ça continue. Par contre plus de sapin. Bizarre car on met à la place des silhouettes de sapin en bois de pin ou de sapin!!! Voir devant la Mairie. Ecologie oblige.
Écrit par : philippe | 11/12/2020
On peut ne pas être d’accord sur la Caserne de Reuilly mais il faudrait aussi demander l'avis des 150 étudiants et 450 familles qui y sont ou vont y être logés. Certains vivaient à 4 dans 25 mètres carrés. Que faut-il leur proposer ?
Écrit par : Monique | 12/12/2020
Certes, mais leur proposer des appartements qui se font face à qques mêtres, sans luminosité, sans intimité, c'est méprisant. Pour les étudiants, pourquoi ne pas réquisitionner les locaux laissés par la banque Barclay sur la coulée verte qui font l'objet aujourd'hui de travaux très importants pour des bureaux qui ne seront pas occupés? Cela aurait du sens avec l'ouverture de la faculté avenue de Saint Mandé.
Écrit par : philippe | 12/12/2020
Et n’oubliez pas le futur quartier des messageries (Gare de Lyon / charolais) qui était annoncé avec un grand jardin et qui tent à devenir un îlot de béton
Écrit par : C | 13/12/2020
Concernant les sapins, notre Maire écolo veut nous vendre une ombre de sapin dessinée par des enfants et réalisée localement avec du bois de recyclage. Pourquoi cela n'a pas été fait place de la Bastille ou Porte Dorée, par ex? Cohérence-incohérence ou manque de bois de recyclage? Vous dites" Ecolo"? What else?
Écrit par : philippe | 13/12/2020
Je trouve que la transformation de la caserne de Reuilly a redinamisé ce tronçon de la rue de Reuilly avec des commerces. Par contre, ils auraient dû construire un peu moins dense, c'est trop. Certains immeubles sont vraiement trop proches les uns des autres.
Écrit par : Eva | 13/12/2020
Je partage l'avis de toutes les personnes qui se sont exprimées ici. Il faut des logements certes mais nous avons compris que nous avons une densité au km2 qui était une des plus élevée au monde, il y a encore 2 tours en construction, du côté du 13e arrondissement mais très visibles lorsque l'on se trouve à la Porte Dorée, l'immeuble en construction place Daumesnil est particulièrement haut et dense, et les projets montrés ici sont peut être des réalisations qui se feront ailleurs. Il y a beaucoup de réalisations à venir dans le quartier.
Quant aux sapins éphémères : pas de sapins du tout, ça me va très bien aussi étant donné la façon dont ils terminent leur vie dès le 26 décembre. Et les fabrications de broc et de toc, ce n'est pas à la hauteur de Paris, que l'on plante de vrais sapins.
Écrit par : La Gazelle du XII | 14/12/2020
Je confirme. Le projet n°7 au bout de la rue des meuniers est réalisé. Et c'est même bien pire que sur la photo. Les gens en bas étages ont perdu toute luminosité. Et maintenant on construit même un second bâtiment à raz de la barre HLM. Catastrophique. Alors que là, il fallait faire un parking souterrain et au-dessus un square et piétoniser la rue pour les enfants des 2 écoles.
Écrit par : Jétélàmoa | 26/11/2023
Écrire un commentaire