Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2020

Enfin elle coule ! nouvelles péripéties d'un signalement sur DansMaRue

parisLe 30 mai dernier, constatant que depuis plus d'un an, la fontaine Wallace située sur la placette Montempoivre était quasiment hors d'eau alors que de fortes chaleurs avaient débuté, nous avons déposé sur DansMaRue le signalement n° S2020E34885.

Ajoutons que sur Paris.fr, cette fontaine apparaissait alors comme "disponible" :

paris

Le jour même, DansMaRue nous informait que notre demande avait été enregistrée et transmise aux services compétents.

Le 02 juin, DansMaRue nous signalait que la demande était clôturée. Surprenante disposition alors que la fontaine n'avait pas bénéficié de la moindre intervention !

parisLe 3 juin, nous avons évidemment déposé une nouvelle demande (n° S2020F5550) précisant : Vous avez signalé l'anomalie S2020E34885 comme transmise aux services compétents et l'avez close. Merci de relancer d'urgence le Sce des eaux.

Le 9 juin, DansMaRue nous gratifiait d'une élégante information : Grâce à votre vigilance, l’intervention d’une équipe a été programmée pour résoudre l’anomalie prochainement. Vous recevrez un message une fois l’intervention effectuée. Merci !

Le 10 juin en effet, DansMaRue nous signalait : Une équipe est intervenue afin de résoudre l’anomalie.

Nous avons pu en effet les jours suivants constater une intervention sérieuse de réparation (probablement un détartrage) et de restauration (remise totale en peinture) qui s'est terminée par l'apposition d'une affichette signalant son indisponibilité (peinture fraîche).

Le 18 juillet, la fontaine bien que rutilante, n'était toujours pas en eau, nous avons déposé le signalement n° S2020G33136 (le 3e pour cette affaire !) en précisant : Fontaine bien réparée et restaurée suite S2020E34885, mais toujours pas en eau !

Le 22 juillet, DansMaRue nous annonçait enfin la bonne nouvelle : Une équipe est intervenue afin de résoudre l’anomalie.

Prudents, nous sommes allés vérifier. C'était exact !

Conclusion : cette mésaventure prouve une fois de plus que DansMaRue est encore bien loin d'être une véritable application de Workflow et ne fonctionne correctement que lorsque l'anomalie relève directement des services de la DPE. Dès que la solution doit faire appel à une autre direction il n'y a plus aucun suivi autre que celui effectué par le demandeur.

Faute d'une application irriguant tous les services de la ville, la coordination et le suivi des réalisations devrait relever de cantonniers ou de correspondants de quartier. De telles propositions ont été formulées par certains candidats aux dernières municipales. Elles ont fait l'objet de ricanements et ont vite été oubliées. Nous pensons pourtant que c'est la seule méthode qui permettra d'améliorer la qualité de l'espace public.

29/07/2020

L'oeil du quartier en vacances (85)

parisCette été, comme la plupart d'entre vous, l'Œil du quartier reste en France. La dégustation de plats régionaux n'est pas le moindre des plaisirs de vacances.

Au vu de son assiette, savez-vous dans quelle région il se trouve ?

Quatrième étape de l'été 2020 : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle région se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisSi vous avez reconnu dans l'assiette de l'Oeil du quartier une belle part de Boeuf bourguignon, vous savez que mercredi dernier il était en Bourgogne.

Plat emblématique de la province dont il se revendique, le bœuf bourguignon est une estouffade de morceaux de viande longuement mijotée au vin rouge de Bourgogne et accompagnée d’une garniture de champignons et de petits oignons, auxquels s’associent généralement des lardons, des carottes ou/et des pommes de terre.

paris

Vignoble bourguignon

La Bourgogne à laquelle est associée le nom de ce plat correspond à la région dont la capitale est Dijon et qui s'étendait sur quatre départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

paris

Dijon place François Rude

Le 1er janvier 2016, dans le cadre de la réforme territoriale, la région Bourgogne a fusionné avec la Franche-Comté pour former la région Bourgogne-Franche-Comté.

Espérons toutefois que de cette union, ne va pas naitre un plat "fusion" entre le boeuf bourguignon et la tartiflette au morbier !

08:12 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

27/07/2020

Histoire anecdotique des barrières de Bel-Air Sud

parisEn 1865, le  journaliste et écrivain français Alfred Delvau (1825-1867) secrétaire de Ledru-Rollin et collaborateur au Figaro, a publié l'ouvrage Histoire anecdotique des Barrières de Paris.

Parmi les 55 barrières qui entouraient le Paris d'avant 1860 dont 7 étaient situées dans l'actuel 12e arrondissement, intéressons-nous à ce que dit Alfred Delvau des deux situées entièrement ou partiellement à Bel-Air Sud :

parisElle était située à l'endroit où finit la rue de Picpus et où commence la rue de la Croix-Rouge. De sa décoration, je n'en parle que pour mémoire ne jugeant pas d'une grande utilité de vous décrire un long bâtiment composé de quatre péristyles sans style et d'une attique de mauvais goût. Tout l'intérêt de cette barrière est dans le souvenir qui se rattache aux deux couvents dont l'un a eu l'honneur d'être décrit par Victor Hugo dans ses Misérables. Le village de Picpus - ou de Pique-puce, comme écrivent quelques étyrnologues qui connaissent l'énigme de Boileau - n'était encore, en l'an 1 600 qu'une réunion de deux ou trois maisonnettes, Iorsque le Père Mussart, ou Massard, y vint fonder un couvent de Pénitents réformés du tiers ordre de Saint-François, que le peuple ne tarda pas à appeler Les Picpus

parisSituée au point de jonction de la rue de Reuilly et du boulevard de Charenton, elle était décorée de ce que les frères Lazare appellent "une jolie rotonde" et tirait son nom de l'ancien, très-ancien château de Reuilly - Romiliacum - où le roi Dagobert avait épousé Gomatrude, qu'il avait ensuite répudiée sans plus de façon pour s'unir avec Nantéchilde, ou Nanthilde, qui lui plaisait davantage probablement. Ces Tuileries mérovingiennes avaient fini par tomber en ruines et n'être plus qu'un souvenir - comme les monarques qui les avaient habitées à tour de règne, si bien qu'en 1666 on construisait sur leur emplacernent de vastes bâtiments dont Colbert avait donné le plan et qui étaient destinés à rivaliser avec les fabriques de glaces de Venise. C'est là une date précieuse à enregistrer dans le livre d'or de l'industrie parisienne. Thivart avait inventé l'art de couler le verre, Rivière Dufresny le moyen de polir les glaces : Paris put désormais se passer de Venise. Les glaces de Reuilly étaient coulées tantôt à Saint-Gobain, tantôt à Tourlaville, puis amenées à Paris pour être étamées et polies. Ces transports ayant été jugés au bout de très-longtemps - aussi onéreux qu'inutiles, la manufacture des glaces de Reuilly avait été transférée à Saint-Gobain, et ses bâtiments utilisés comme caserne.