Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2020

Joyeux Noël

Cette année, soucieux d'optimiser sa tournée, le Père Noël aborde le 12e arrondissement par son centre de gravité.

paris

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

23/12/2020

L'Oeil du quartier pousse les portes (16)

paris

L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.

Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.

Seizième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette porte se trouve dans l'église du Saint-Esprit (186 avenue Daumesnil). La ferronnerie qui la constitue est due à Raymond Subes (1891-1970) à qui l'on doit également la Croix sur le clocher de l'église

parisRaymond Subes est un des ferronniers d'art  les plus célébrés de la periode art deco.Il est formé à l' école Boulle puis à l' école nationale supérieure des arts décoratifs.Ildécoratifs. Il a travaillé toute sa carrière jusqu'en 1970 dans l' entreprise Robert et Borderel. Il y est d'abord dessinateur, puis directeur artistique et enfin directeur général.

paris

Dans son oeuvre Raymond subes allie la technique de la forge traditionnelle aux méthodes modernes..Il n'hesite pas à employer simultanément du fer forgé,le bronze,le cuivre auquels s' ajoutent dans les années 1930 l'aluminium,l'acier et l'acier laqué.On lui doit entre autre les escaliers et les balustrades de plusieurs paquebots.

paris

08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

22/12/2020

L'École Bleue s'installe Porte de Vincennes

parisL’Ecole Bleue est une école supérieure d’Architecture d’intérieur et de Design créée en 1995, aujourd'hui située 146 rue de Charonne (11e). C'est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui a pour objectif de former ses étudiants aux métiers d’architecte d’intérieur, designer produit, designer graphique, et scénographe, en favorisant la pluridisciplinarité.

paris

Dans le cadre de l’Arc de l’Innovation, avec le soutien de la Mairie de Paris et de la RIVP, l’École Bleue Global Design emménagera dans un nouveau bâtiment d’une surface d’environ 3 200 m² le long de la rue Bernard Lecache, qui deviendra piétonne. Le futur bâtiment a été conçu par les agences Kraft Architectes et Mootz et Pelé Architectes pour la RIVP, maître d’ouvrage.

paris

Un jardin arboré d’environ 520 m2 s’ étirera sur toute la longueur de la façade, rue Bernard Lecache, telle une paroi bioclimatique capable de filtrer les particules fines, d’apporter de la fraîcheur durant les périodes chaudes et de stocker du CO2. 29 arbres seront replantés.

Cette arrivée est en mesure d'apporter un souffle nouveau à cette partie excentrée de l'arrondissement sans pour autant en densifier l'habitat. Seule ombre au tableau : le boulevard périphérique dont la présence à 5 km de Notre-Dame est incompatible avec l'oblectif de ville écologique.

Les travaux du bâtiment devraient démarrer au dernier trimestre 2020 pour une ouverture de l'école Bleue prévue en septembre 2022.

ndlr : Si les plans disponibles montrent clairement l'évolution prévue de la rue Bernard Lecache et du terrain compris entre la rue Bernard Lecache et la rue Jeanne Jugan, rien n'est précisé concernant l'évolution de cette dernière (voir ici)

21/12/2020

Le 12e en peinture : Frank Myers Boggs

Frank-Boggs.jpgFrank Myers Boggs est un peintre et graveur français, né le 6 décembre 1855 à Springfield dans l'Ohio aux États-Unis et décédé à Meudon en France, le 8 août 1926.

Très jeune, il quitte sa ville natale pour venir vivre en France où il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme, de 1824 à 1904. Bien qu'il s'essaie à tous les genres : aquarelles, peintures et gravures, il excelle surtout dans le premier et, influencé par Boudin et Jongkind, aime peindre avant tout des paysages dont certains dans notre arrondissement :

paris

Paris - place de la Nation
Aquarelle, signée, située et datée du 18 avril 1905

paris

Les quais animés près de Bercy

paris

Les quais de Bercy

En 1882, l'état français lui achète son oeuvre Place de la Bastille :

paris

08:11 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris