Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2020

Les premiers Circul'Livre de l'année dans notre quartier

IMG_7513.JPGLe calendrier 2021 prévoit que l'ouverture appartient cette année à nos voisins de Bel-Air Nord (12e) et Plaine Lagny (20e) qui comme chaque premier samedi, tiendront leurs permanences samedi 2 janvier  :

à partir de 10h30, sur le Cours de Vincennes à côté du manège (c'est côté 20e, mais juste en face si vous allez au marché), celui organisé par l'association Lecture en Partage - Paris 20. 

> le rendez-vous organisé au kiosque Courteline par les conseils de quartier Bel-Air Nord et Nation-Picpus est suspendu. Reprise prévue au printemps. 

Le lendemain, dimanche 3 janvier à partir de 11 heures, se tiendra place Sans-Nom celui organisé par le conseil de quartier Bel-Air Sud.

Il vous faudra attendre dimanche 17 pour retrouver votre rendez vous au métro Michel Bizot.

CirculLivreLogo2.jpgSi d'aventure, vous découvriez Circul'Livre aujourd'hui, rappelons que ces rendez-vous vous permettent de profiter gratuitement et sans aucune formalité des livres apportés par d'autres et d'en mettre, vous aussi, en circulation. Si Circul'Livre incite à la lecture, c'est aussi une occasion de rencontres et d'échanges amicaux entre habitants du quartier.

30/12/2020

L'Oeil du quartier pousse les portes (17)

paris

L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.

Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.

Dix-septième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette photo a été prise dans les coulisses de l'Opéra Bastille.

Dans ce bâtiment de 20 000 m², la scène, avec sa capacité d'accueil de 2 700 spectateurs, n'occupe qu'une petite partie. Il y a une arrière-scène bien plus grande et des dizaines d'ateliers où 1 600 employés permanents sont au service de cette magie.

C'est dans ces entrailles que les décors sont fabriqués et assemblés. On compte plus de 50 corps de métiers différents : couturiers, décoratrices, des perruquières... Il y a aussi 12 salles où sont stockés de nombreux éléments. On y trouve de tout.

paris

Un des ateliers de décors de l'Opéra Bastille, © Simon Chaput / OnP

Sachez que des visites payantes des coulisses de l'Opéra Bastille sont en temps normal possibles tout au long de l'année.

08:23 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

29/12/2020

Oui, nous pouvons répéter la question

parisDepuis janvier 2013, nous vous soumettons chaque mois une question relative à la vie quotidienne dans notre quartier. C'est nous semble-t-il une occasion de vous faire partager votre sensibilité à ces sujets avec les autres lecteurs. Voici un rappel des questions de 2020.

Vous pouvez encore y répondre.

Jparisanvier : Vélib' Smovengo a deux ans ! Estimez-vous que le niveau du service a atteint celui de son prédécesseur ? 4 réponses

Février : Avez-vous lu (un ou plusieurs) des livres écrits par les candidats à la Mairie de Paris ? 1 réponse

parisMars : Que pensez-vous des bancs récemment installés place de la Nation ? 2 réponses

Avril : Aimez-vous le 12e ? Pourquoi ? Que faudrait-il pour que vous l'aimiez encore plus ? 2 réponses

Mai : Aujourd'hui débute le déconfinement ! Quelles sont vos priorités ? 5 réponses

Juin : Ne pensez-vous pas que l'on devrait écrire "GRATUIT" sur les emplacements 2 roues plutôt que "PAYANT" sur ceux destinés aux Voitures ? 3 réponses

Juillet : Êtes-vous déjà allés à Ground Control ? Pensez-vous y retourner ? 2 réponses

Août : Quel type de commerce manque d'après vous le plus dans le quartier ? 2 réponses

parisSeptembre : Êtes-vous satisfaits que soient poursuivies la reconquête et la végétalisation des contre-allées de l'avenue Daumesnil ? 12 réponses

Octobre : Êtes-vous déçus par l'annulation du marché des Pays de l'Aveyron ? 2 réponses

Novembre : De quelle promesse de nos élus souhaitez-vous le plus ardemment la réalisation ? 6 réponses

Décembre : Quel jugement portez-vous sur l'autorisation accordée aux cafés d'installer des terrasses éphémères ? (5 réponses)

08:21 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

28/12/2020

Valorisons nos sapins de Noël !

Bien qu'il s'agisse de sapins, cet article apparaît un peu comme un marronnier. Forts d'avoir vu l'an dernier des sapins sur les trottoirs dès le 26 décembre, nous n'attendons pas début 2021 pour vous rappeler les bonnes pratiques.

parisLorsque votre sapin de Noël aura terminé sa vie festive, pas question de le jeter avec les ordures ménagères car l'incinérer est coûteux pour la collectivité. Il est encore possible jusqu'au 20 janvier 2021, de le recycler.

Donner son sapin à recycler plutôt que de le déposer sur la voie publique permet de valoriser les déchets verts : les sapins sont en effet broyés puis répandus au pied des massifs et sur les sentiers dans les espaces verts parisiens. Ce geste écologique limite l’apparition d’herbes folles et permet de réduire l’évaporation.

Les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués et sans sac. Ils pourront être déposés jusqu'au 26 janvier 2020. Les 15 points de collecte situés dans le 12e :

  • Jardin du Port-de-l’Arsenal (53, boulevard de la Bastille)
  • Square Saint-Éloi (11, rue du Colonel-Rozanof
  • Jardin de Reuilly - Paul-Pernin (15, rue Albinoni)
  • Parc de Bercy - Ouest (10, place Leonard-Bernstein)
  • Square Jean Morin (devant le square, 21 bd de Bercy)
  • Square Charles-Péguy (21, rue Rottembourg)
  • Square Émile-Cohl (60, boulevard Soult)
  • Jardin Debergue-Rendez-vous (30, rue du Rendez-vous)
  • Square Trousseau (6, rue Antoine-Vollon)
  • Jardin de la Fondation-Eugène-Napoléon (2, rue de Picpus)
  • Terre-plein de la Porte-de-Charenton (angle av. de la Pte de Charenton/bd Poniatowski)
  • Angle bd Picpus/bd de Reuilly (place sans-Nom)

paris

L'année dernière la collecte de 115 252 sapins a permis la production de 2 300 m3 de broyat. Pour limiter la circulation de véhicules, les sapins seront une nouvelle fois broyés directement sur les points de collecte.