15/02/2021
La ligne de Petite Ceinture et ses ponts
La ligne de Petite Ceinture a été créée entre 1852 et 1859 et exploitée au trafic voyageurs jusqu'en 1934. Elle traverse l'est du 12e arrondissement du nord au sud. Sur son parcours, elle franchit 10 rues et avenues au moyen de ponts qui contribuent à l'identité, voire au pittoresque du quartier :
- Cours de Vincennes
- rue de la Voûte
- rue Montera
- avenue de Saint-Mandé
- rue du Sahel
- rue Montempoivre
- rue Rotembourg
- avenue Daumesnil
- rue de Picpus
- rue Claude Decaen
Elle est ensuite en tranchée jusqu'à la porte de Bercy
Peu d'habitants des quartiers traversés savent qu'il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, sur la rive droite, la ligne avait d'abord été construite à niveau. À l'approche de l'Exposition universelle de 1889, il a été décidé de supprimer les passages à niveau afin de faciliter la circulation aux carrefours. L'opération a été effectuée par relèvement de la plate-forme d'environ cinq mètres sur la partie est de la ligne (notamment au cours de Vincennes) et par abaissement sur six à sept mètres au nord.
Rue Rottembourg
Ce qui est remarquable est que ce chantier a été mené dans le délai très court de 32 mois sans interrompre la circulation qui était alors de 130 à 170 trains de jour et de nuit.
Rue Rottembourg
La bnf (base gallica.bnf.fr) met à notre disposition le document Suppression des passages à niveau entre le tunnel de Charonne et la rue de Charenton illustré des photos des chantiers de chacun des ponts. A télécharger ici (pdf 16,8 Mo)
08:05 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour,
Merci pour cette belle découverte que j'ai faite ce matin en feuilletant ce document.
Cordialement.
Écrit par : Dominique | 15/02/2021
Je n’en avais aucune idée ! C’est impressionnant que les travaux aient été faits sans interrompre la circulation.
Écrit par : Zoé | 15/02/2021
Merci pour cette série de documents très intéressants sur la PC
Écrit par : Favier | 16/02/2021
Très belles photos. Il est assez impressionnant de voir tous les travaux qui pouvaient être engagés à l'approche des expositions universelles, y compris à distance des sites de l'exposition.
Écrit par : Matthieu | 06/04/2021
Écrire un commentaire