12/02/2021
Après avoir embelli Paris, embellissons notre quartier
Lancé fin 2018, l’appel à projets Embellir Paris, invitait artistes, créateurs, collectifs français et internationaux à rénover, transformer et embellir 20 sites de la capitale délaissés ou insuffisamment mis en valeur.
Un seul parmi ces 20 sites est situé dans le 12e. Il s'agit de la rue Henri Desgrange pour lequel a été déclaré lauréat le projet Active Bercy des artistes Basco Vazko, Otra Ciudad et Sophie Picoty. Chacun jugera de l'effet d'embellissement produit et de ses effets sur le rayonnement de la capitale dans le monde.
Pour compléter ce festival de peinturelures, la Mairie de Paris lance maintenant Embellir votre quartier.
Bizarrement, la maire de Paris attribue le pilotage de cette action à Jacques Baudrier son adjoint en charge de la construction publique, du suivi des chantiers, de la coordination des travaux sur l’espace public et de la transition écologique du bâti.
Ainsi sur cette page, la Mairie explique que la démarche Embellir votre quartier permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.
Pour embellir notre quartier, il suffirait donc de mener les travaux intelligemment afin de ne pas encombrer trop longtemps l'espace public. Cela évite tout au plus les désagréments de travaux, mais encore faut-il que ces travaux soient destinés à embellir, ce qui n'est pas toujours le cas !
D'embellissement proprement dit, il n'en est pas question pour l'instant au delà du titre. Les actions retenues découleront du plan d'investissement de la mandature (PIM) et des souhaits exprimés par les habitants qui cette année ne sont pas autorisés à proposer au budget participatif des aménagements de grande ampleur de l'espace public.
L'embellissement de Paris ne commence-t-il pas par l'élimination de tout ce qui l'enlaidit comme le manque d'entretien de l'espace public, les effets pervers du permis de végétaliser ou des mobiliers urbains disparates et pour le moins inélégants ?
On remarquera que la page est illustrée de deux photos prises dans le 12e : l'une place de la Nation (quartier Nation Picpus), l'autre rue de Citeaux (quartier Aligre Gare de Lyon) des lieux qu'il est effectivement possible d'embellir, mais c'est dans le quartier Jardin de Reuilly que l'opération devrait débuter.
Baraque de chantier ou mobilier urbain tendance 2021 ?
08:07 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour. Pour embellir une ville la première chose à faire est de la nettoyer ... Les voies secondaires sont devenues de véritables poubelles. J'habite rue de Wattignies; les trottoirs sont nettoyés 1 fois par semaine le lundi matin, et dès le lundi soir on y marche sur un tapis d'ordures. La vie des riverains aurait été nettement améliorée si le 1/4 de l'argent dépensé pour les travaux av Daumesnil avait été consacré au nettoyage des rues adjacentes.
Écrit par : Marie-Noëlle | 12/02/2021
ça ressemble à un vélobox, que l'on aurait peint en rouge mais il n'est pas impossible que le street art s'empare des boîtes à conserve.
Notre quartier est bien servi en chantiers divers, celui situé à l'angle de l'avenue Michel Bizot et de la rue du Sahel est particulièrement long et gênant, pas de visibilité, peu d'ouvriers au pas d'ouvriers au quotidien, la date de fin est prévue en février, espérons que ce sera le cas.
Embellir le quartier, ce serait aussi réparer les trottoirs et les rues, supprimer une partie des panneaux dont l'utilité reste à démontrer. Faisons des règles pour Paris et non pas par rue ou demi-rue. Mais ça n'intéresse guère notre municipalité.
Écrit par : La Gazelle du XII | 12/02/2021
Sur l'Avenue Arnold Netter, la majorité des jardinets autour des arbres sont abandonnés, Planches avec des clous rouillés, herbes folles donnent une sensation d'abandon total , la mairie a délégué l'entretien de ces parcelles à des particuliers qui on tout abandonné. A améliorer!
Écrit par : teyssere | 12/02/2021
Écrire un commentaire