-
cette section de la rue, ainsi que le passage Driancourt, sont désormais piétons ;
-
des zones en pavés à joints engazonnés et des « stries enherbées » dans l’asphalte sont créées pour favoriser la végétation spontanée ;
-
des bacs de plantation en bois sont disposés tout au long de la rue ;
-
un marquage au sol décore les trottoirs et la chaussée.
05/12/2019
Rue végétale : les promesses et la réalité
On peut encore lire ici sur Paris.fr : Une «rue végétale» est une rue où l’herbe pousse sur les trottoirs et en pied des façades, une rue où les habitants peuvent venir jardiner et se rencontrer… i
Gageant que cette page ne restera pas dans l'histoire ni même sur le site de la ville, nous en avons immortalisé les meilleurs passages :
Le 12e arrondissement est l’un des deux premiers (avec le 15e) à aménager sa rue végétale. Suite à la concertation menée auprès des riverains et du conseil de quartier, c'est la rue de Cîteaux qui a été choisie, dans sa section comprise entre la rue Crozatier et la rue du Faubourg-Saint-Antoine. Les habitants se sont exprimés lors d'une consultation sur le site de la mairie du 12e. Ils ont choisi entre les deux options proposées celle qui était la plus ambitieuse : créer une rue piétonne.
L'aménagement de la rue de Cîteaux a eu lieu d'octobre à décembre 2015. En détail, que trouve-t-on dans la rue de Cîteaux ?
Les premiers permis de végétaliser ont été délivrés à des riverains et des commerçants pour entretenir les bacs plantés.
La rue de Cîteaux aujourd'hui : Ces photos prises le 12 septembre 2019 se passent de commentaires.
Consciente de ce sinistre, la Mairie du 12e a sauvegardé et remis en état deux de ces jardinières et les a curieusement installées sur le trottoir de l'avenue Daumesnil au niveau de la Mairie. On peut constater qu'elles sont l'objet de soins attentifs.
Nous ne doutons pas un seul instant que la végétalisation en cours des trottoirs de l'avenue Daumesnil, qui s'inscrit dans une formule plus traditionnelle de l'espace public parisien, aura une incomparable destinée.
08:09 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
La méthode de concertation est surement à revoir. Pourquoi des personnes réellement impliquées dans l'embelissement de leur cadre de vie seraient aussi négligentes ? A moins que.... On ne leur ait pas vraiment demandé leur avis, leurs attentes, ni verifié leur niveau de motivation, .....
Sinon, les bacs ont servi de poubelle, cendrier, stockage, siège....
Écrit par : Sandra | 06/12/2019
Écrire un commentaire