Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2020

La place de la Nation un an après

parisDisposant d'une surface de 50 000 m2, la place de la Nation est la plus vaste des sept places réaménagées au cours de la mandature 2014-2020. Elle a été inaugurée le 7 juillet 2019 après deux ans de concertation un an de préfiguration, un an de travaux et un investissement de 12 millions d'euros.

Mercredi 24 juillet, quasiment un an après son inauguration, nous l'avons arpentée durant une heure et demi et avons tenté de l'observer avec un oeil neuf.

Au positif :

En abordant la place depuis l'avenue Fabre d'Eglantine, on remarque tout d'abord une grande visibilité en direction du centre et sur toute l'étendue de la place. Rappelons-nous qu'auparavant le centre était séparé des terre-pleins non seulement par une vaste chaussée, mais aussi par des buttes de terre.

paris

Ensuite, c'est évidemment l'accessibilité aisée du noyau central qui procure la satisfaction. Quatre larges traversées au lieu de deux permettent d'accéder au Jardin Marianne et profiter de près de l'admirable Triomphe de la République de Dalou.

paris

Quant à la réduction de l'espace alloué à la circulation (4 voies au lieu de 6), il apparaît - comme la simulation l'avait prévu - qu'elle n'affecte en rien la fluidité du trafic.

La fermeture de l'accès au centre depuis les avenues du Bel-Air, Dorian et Bouvines est une excellente disposition. Dommage que cela n'ait pas été associé à davantage de végétalisation.

paris

Les usages ont été respectés (aire de boules et kiosque) et les aspirations satisfaites comme les jeux d'enfants, et le petit dog run ou nous n'avons malheureusement rencontré aucun chien en mesure de nous faire part de sa satisfaction.

paris paris
paris paris

Au négatif :

Si le nouvel attrait pour le noyau central est évident, la contre allée et les terre-pleins périphériques demeurent la partie la plus fréquentée de la place. Au point que l'on peut regretter que le scénario n'ait pas été privilégié au détriment de l'agrandissement du centre. On devine la pression des riverains et des commerces.

Même si elle a été partiellement mise en zone de rencontre, la contre-allée reste un axe routier et de stationnement assez peu lisible et d'une largeur excessive. Ce ne sont pas ces médiocres peinturlures bleues qui vont en modifier notre perception.

paris

Les zones prétendues piétonnes sont très minérales et disons-le vilaines et désagréables à parcourir. Même si l'on en a heureusement végétalisé le pourtour, l'anneau central dit ludique est ressenti comme un agrandissement du noyau à l'économie. Il est démesurément large pour l'usage qui en est fait. De plus, sa minéralité qui accumule la chaleur annihile les bienfaits de la végétalisation centrale. On attendait mieux de la "demolition party" organisée en 2017 par Coloco&Co.

paris

Quelle idée lumineuse d'avoir disposé ces bancs en grand nombre, en plein soleil, sur un sol qui accumule la chaleur et de les avoir implanté au plus près de la circulation !

paris

Les teenagers, qui constituent la principale population fréquentant le centre de la place préfèrent à juste titre se réunir à l'ombre, sous les quelques arbres encore présents.

paris

Par grosse chaleur, le manque d'eau est évident : pas de bassin au centre (il a été supprimé dans les années 70), le brumisateur ne semble pas fonctionner et nous n'avons rencontré au centre qu'une seule fontaine heureusement en service. Seulement deux sanisettes sur l'ensemble de la place. Est-ce compatible avec la fréquentation attendue ?

paris paris
paris

Aisément perfectible : les assises semblent avoir été disposées sans la moindre considération pour les usagers. La plupart sont en plein soleil et délaissées au profit de sièges improvisés.

paris

Nous n'aborderons pas ici les aspects entretien, fréquentation, propreté, mobilier urbain indésirable, sujets sur lesquels nos lecteurs pourront s'ils le souhaitent s'exprimer.

paris paris
paris paris
paris paris

En conclusion

Les surfaces gagnées sur la circulation automobile ont rendu la place plus spacieuse, mais le gain en surface végétalisé reste très en dessous des possibles. La volonté de satisfaire les demandes faites par les usagers lors de la concertation semble avoir fait oublier le travail d'ensemble qui aurait permis de rendre à cette place l'unité et l'identité qu'elle mérite.

On termine cette visite en se demandant s'il y a un architecte ensemblier ou un paysagiste dont le nom pourra être associé la version 2020 de la place de la Nation ?

06:54 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : paris

Commentaires

Donc content, comme tu dis, tout ce qui est agréable est en plein soleil. Perso mon chien je ne l’emmène pas dans ce carré trop petit. Les bancs oui mis n’importe ou, n’importe comment. La pelouse deja jaune, les soi disantes plantations pas entretenues.
M’ouais.....

Écrit par : M | 03/07/2020

Vos remarques pourraient en grande partie concerner la place de la Bastille ! Les "assises créant des espaces de repos pour les promeneurs" (sic) en plein soleil et au plus près de la circulation, la minéralisation à l'extrême, ..
Je crains le pire pour les travaux à venir place Daumesnil où une fois de plus les autobus se verront coincés dans le flot des voitures, au lieu d'être totalement prioritaires dans un plan de circulation réfléchi. Un autobus est un transport en commun, un vélo est un transport individuel, mais cela n'effleure pas l'esprit de nos équipes municipales.

Écrit par : Marie-Noëlle | 03/07/2020

Bel espace vu d'ensemble mais trop de mineralité alors que l'on attend de la végétalisation..

Écrit par : X | 03/07/2020

Malheureusement décevant. Toujours décevant et cela ne va pas s'améliorer pendant les 6 ans à venir.

Écrit par : philippe | 03/07/2020

Moi je trouve l'espace centrale plutôt agréable malgré tout et les bancs arrondis jolis même si au soleil, il ne faut pas oublier qu'à Paris l'été ne dure jamais beaucoup plus d'un mois donc être assis au soleil est agréable la pluspart de l'année et il y a aussi des coins d'ombre dans la pelouse. Ce je ne trouve nul par contre, ce sont les contre allées censées être des zones de rencontre mais qui en réalité ont des voiries comme les autres où l'on ne se sent pas en sécurité en tant que piéton. Ils aurait dû les rendre totalement piétonnes avec accessibilité uniquement aux riverains en effaçant la chaussée. Le espace aujourd'hui n'est pas visible.
Autre chose qui m'étonne est que la Mairie accepte le bungalow ultra moche de la RATP et qui fait vraiment tâche.

Écrit par : Eva | 03/07/2020

Je partage entièrement le point de vue de l'article et des commentaires. Cette place est beaucoup trop minérale.
C'est bien dommage d'avoir supprimé les buttes, elles ne gênaient personne, au contraire, cela donnait du relief.
Les peintures bleues sur la contre-allée prêtent à confusion, surtout à la nuit tombante. On se pose la question su c'est réservé aux piétons ou aux voitures.
Les concepteurs ont même été jusqu'à bitumer la terre battue côté avenue Dorian.
12 millions d'euros investis pour ce résultat, c'est affligeant...

Écrit par : Damarisse | 03/07/2020

je ne comprends rien aux parties peintes, les vélos vont dans tous les sens, les voitures sont en sens uniques, "uniques" au pluriel car si les oiseaux ont une vue globale de cet endroit, le piéton ne s'y retrouve pas, et en voiture on tourne en rond, 1er rond pour découvrir, second pour réfléchir et 3e voire 4e pour aller dans sa direction. Pour l'instant c'est beaucoup en plein soleil, beaucoup de minéral, comme pour La Bastille et La République, pourquoi abimer la place Daumesnil et celle de l'Etoile par la suite. Réparons la voirie avec les millions d'euros que coûtent ces places.

Écrit par : La Gazelle du XII | 07/07/2020

Écrire un commentaire