Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2021

Piétons : les oubliés de l'espace public ?

parisLes chiffres indiquant la part de chaque mode de déplacement à Paris varient selon le jour de la semaine et que l'on considère les déplacements Paris-Paris et Paris-Banlieue. En moyenne selon les données 2016 de l'Observatoire des déplacements à Paris :

paris20 % des déplacements se font en voiture et autres véhicules à moteur

Sachant que la moitié de l'espace public est dédié à ces modes de déplacements, comment ne pas approuver les dispositions qui tendent à en réduire l'importance au profit des transports publics et des modes actifs ?

paris5 %  des déplacements se font à vélo

Leur usage est bien adapté à une ville dense comme Paris où la majorité des déplacements "internes" fait moins de 4 km. Le vélo est non polluant et bon pour la santé. Il ne peut neanmoins satisfaire les besoins de tous les usagers en toutes circonstances. Nous approuvons les dispositions favorables à son développement à condition de ne pas tomber dans les excès qui relèvent du dognatisme.

paris25 % des déplacements se font par les transports en commun

Rendre les transports en commun plus fréquent, plus rapides, plus fiables et plus accessibles aux personnes à mobilité réduite est une priorité. Malheureusement, leur évolution souffre d'une dépendance partagée entre la ville de Paris et la Région Île de France.

paris50 % des déplacements se font à pied. Les efforts entrepris par la municipalité pour les rendre plus faciles, plus sûrs sont appréciés mais de toute évidence très insuffisants et ne compensent pas ce qui contribue à les dégrader.

En janvier 2017, Le Monde titrait: Paris lance un « plan piétons » pour rééquilibrer l’espace public. La délibération [2017 DVD 5] adoptée le 30 janvier 2017 par Conseil de Paris le 30 janvier 2017 retenait quant à elle l'expression de "Stratégie Paris piéton".

Ce plan Paris piéton prévoyait de lancer au cours de la précédente mandature 5 chantiers et d'en suivre l'avancement. En mai 2019, nous constations que l'objectif n'était que très partiellement atteint. Quelques exemples pris dans notre quartier témoignent qu'aujourd'hui la situation est inchangée voire dégradée.

  • L'état des trottoirs (défaut de revêtement, travaux, pieds d'arbres envahissants ...) rend trop souvent la marche dangereuse.

paris paris
paris paris

  • Comment se satisfaire de telles entraves à la circulation des piétons dans les rues où les commerçants souhaitent les voir venir ?

paris paris paris

  • En haut de la rue Louis Braille, la traversée des piétons reste problématique. La dangereuse plateforme centrale a certes fini par être supprimée en 2015, mais le cycle du feu tricolore n'accorde toujours aux piétons que 12 secondes toutes les 80 secondes

paris

  • La rue Sibuet n'est toujours pas mise en zone de rencontre alors qu'en plusieurs endroits le trottoir n'est pas praticable par un piéton et que depuis 2017, c'est un besoin explicitement mentionné sur cette page du site de la Mairie du 12e. Les piétons doivent-ils s'accommoder des ralentisseurs ?

paris

  • Les bornes granit rue de Picpus ont été signalées en 2003 comme dangereuses par la commission Voirie du conseil de quartier. Leur suppression (40 000 euros) a été proposé sans succès aux Budgets Participatifs de 2015, 2016 et 2017. De quoi démobiliser les plus motivés !

paris

  • Les cheminements piétons sur la contre allée végétalisée nouvellement créée sur l'avenue Daumesnil  ne correspondent pas à ce que l'on peut attendre d'une promenade piétonne.

paris

  • On a multiplié les pistes cyclables sur trottoir au détriment des piétons

paris

  • Comment comprendre qu'il y ait encore du stationnement 2RM autorisé sur trottoir ? Donc des 2RM contraints de circuler sur les trottoirs ?

paris paris

  • Les mobiliers urbains municipaux ou relevant de concessions sont toujours plus nombreux et de dimension plus imposante : exemples kiosques presse, kiosque citoyen, nouvelles sanisettes annoncées

paris

  • La signalisation destinée aux piéton n'est pas entretenue, obsolète voire inutile. Les piétons habitants le quartier n'ont guère besoin de cette signalétique qui ne les gêne que par sa surabondance. Son état désastreux ne rend non plus aucun service aux visiteurs.

paris paris
paris paris

  • Le piéton, en particulier s'il est âgé, a besoin de faire de petites poses. Trop souvent l'offre actuelle ne répond pas à ses attentes (banc crotté ou endommagé, tabouret champignon, bloc de pierre, vieilles traverses)

paris paris
paris paris

Commentaires

Les trottoirs sont bien souvent envahis par les vélos et autres engins dits de circulation douce.
Les vélos ne s’arrêtent plus aux feux rouges et les motos copient !
On a plus de chances d’être renversé par un velo que par une voiture,les voitures respectant le code de la route !

Écrit par : CLAUDE WARET | 05/03/2021

bonsoir
certain nouveaux paves des sorties d'immeubles sont très glissant , c'est fait exprès ?

Écrit par : NICOLAS BOGATCHEVSKY | 08/03/2021

Bonjour, j’ai déposé un projet au budget participatif pour sécuriser les passages pietons du boulevard de picpus. La rue Sibuet pourrait peut-être aussi être l’objet d’un projet?

Écrit par : Mintyma | 09/03/2021

Je confirme la dangerosité des pavés plats très glissants à la moindre humidité. Autre problème certaines stations de trottinettes, telle celle située face au 20 rue Montempoivre. Quotidiennement des trottinettes sont couchées sur le trottoir, dépassent sur la chaussée, c'est un véritable danger. Pour les personnes à mobilité réduite c'est inutile d'emprunter ce côté de trottoir. La Mairie de Paris a été avisée afin qu'elle soit supprimée.
Avenue Daumesnil la nouvelle promenade plantée méritait mieux, les trottoirs bordant les immeubles n'ont pas bénéficié d'une réfection, bosses, trous, dalles disjointes. Pour les panneaux il est clair qu'il y en a trop, qu'ils sont inutiles. Il n'y a plus de tranquillité pour les piétons, désormais chaque jour, des cyclistes adultes traversent le square Charles Péguy, sans descendre de leur vélo. Quant aux zones de partage, dites "coeurs piétons" développées par David Belliard dans une interview donnée au JDD en octobre 2020 et dont le sujet était "les piétons seront rois" nous apprenions qu'il faudrait les partager avec les bus, des véhicules taxis, livraisons, les bennes à ordures, les vélos. Je ne vois pas la tranquillité du piéton qui est quand même le maillon faible dans cet espace.

Écrit par : La Gazelle du XII | 11/03/2021

Écrire un commentaire