Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2019

Que devient le "plan piétons" ?

parisLe 24 janvier 2017, Le Monde titrait : Paris lance un « plan piétons » pour rééquilibrer l’espace public. Prudente, la Mairie de Paris retenait quant à elle l'expression de "Stratégie Paris piéton". La délibération correspondante [2017 DVD 5] a été approuvée par Conseil de Paris le 30 janvier 2017.

Comme l'a rappelé la Maire lors de cette séance, à Paris, 60 % des déplacements intra-muros se font à pied alors que la voiture qui ne concerne que 13% des déplacements occupe 56% de l'espace public..

Qu'observons-nous aujourd'hui à Bel-Air Sud de la situation des cinq thèmes que la stratégie Paris piéton prévoyait de lancer dans la mandature ?

  • Faciliter les continuités piétonnes et de nouveaux partages de la voirie.

À Bel-Air Sud, d'importants aménagements en faveur des piétons sont actuellement en cours dans le bois de Vincennes (au carrefour de la Conservation en particulier), mais dans notre quartier, la plus remarquable amélioration d'une continuité piétonne reste celle réalisée dans le cadre du budget participatif 2014 au carrefour Daumesnil-Bizot :

paris

En certains lieux, le partage des trottoirs entre piétons et cyclistes a été réalisé selon les règles avec des pistes cyclables correctement signalées  ...

paris

... mais a été imposé de façon tout à fait contestable ailleurs :

paris

parisComme son nom l'indique, la vocation des zones de rencontre est de permettre le partage de la voirie. Comment comprendre qu'elle ne soit pas effective là où elle est programmée depuis 2016 comme rue Sibuet ou passage Chaussin ?

  • Favoriser la diversité d’usages de la rue.

De nouveaux usages ont pu être permis avec les deux Rues aux Enfants créées par la Mairie du 12e arrondissement en accord avec la communauté éducative : rue Bignon et rue Baudelaire.

paris

Nous ne parlerons pas ici aujourd'hui des véhicules en tout genre qui usent des trottoirs au mépris des piétons. Les uns sont en infraction notable et profitent de l'inefficacité des services de la ville à leur encontre, les autres profitent d'un vide juridique. Nous ne doutons pas que ces thèmes seront en bonne place lors des prochaines municipales.

  • Élever les standards de confort des espaces publics.

Avec la multiplication des travaux, dont nous ne contestons nullement la nécessité, et les impardonnables négligences d'entretien des trottoirs le confort de l'espace public s'est plutôt dégradé depuis la rédaction de cet objectif. Les piétons parisiens doivent trop souvent adapter leur trajectoire pour contourner les zones impraticables des trottoirs. Il n'est pas rare que des revêtements déformés occasionnent des chutes. Les signalements effectués sur DansMaRue dans ces catégories n'aboutissent que très rarement.

paris paris

La Mairie du 12e va-t-elle encore attendre pour intervenir sur la suppression de ces bornes de granit rue de Picpus qu'elle soit enfin votée au budget participatif ?

paris

  • Repenser l’orientation des piétons.

À Bel-Air, ce thème ne semble malheureusement pas avoir dépassé le stade de la bonne intention. Deux exemples suffisent à montrer que les plus élémentaires des mises à jour ne sont même pas assurées :

paris paris

Cliquez pour agrandir

Rappelons que Londres a développé son remarquable plan Legible London dans le cadre des JO 2012.

paris

  • Conforter la culture piétonne de Paris.

Ce point qui comme le révèle cette page de Paris.fr (en bas), repose essentiellement sur de la communication, pourra être aisément satisfait.

08:15 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

Commentaires

Et toujours pas de projet de pietonisation de la rue du rendez-vous ?

Écrit par : Dieterlen | 10/05/2019

Et la rue du rendez vous, c’est pour quand ?

Écrit par : Favier | 10/05/2019

La situation des piétons sur l'espace public s'est dégradée depuis janvier 2017. Toujours plus de travaux fantômes, et si près de 90 % ne sont pas le fait de la Mairie de Paris, cette dernière pourrait attentive aux délais dans la charte des travaux parisiens. La voirie est en mauvais état , trottoirs et chaussées, certains trous existent depuis plusieurs années sans perspective de rebouchage, de même pour les dalles cassées et les pavés absents sur les trottoirs. D'ici la fin de l'année le parc des trottinettes aura triplé, et malgré les règles, c'est le piéton qui doit s'adapter. Existe t-il une statistique sur l'accidentalité des piétons liée à ce mauvais entretien et au partage forcé de la voirie avec toutes sortes d'engins rapides ?

Écrit par : La Gazelle du XII | 12/05/2019

Avant de pietonniser plus, il serait judicieux de remettre en état les trottoirs actuels et les débarrasser de tous les engins en "libre service". Merci

Écrit par : Sandra | 17/05/2019

Écrire un commentaire